Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contraire, la distribution interlignée paraît devoir être plus rapide, plus sûre, tout au moins sujette à de moindres risques de mise en pâte ; et les ennuis d’une telle conservation sont plutôt nuls.

Ces considérations ne perdent rien de leur valeur pour les grandes imprimeries ; tout au contraire, elles acquièrent plus de force de la quantité plus élevée de distribution à désinterligner, qui constitue une perte de temps considérable, sans profit certain. À l’encontre de certaines affirmations, il paraît bien, d’ailleurs, que le rangement et la conservation de la lettre, qu’ils s’effectuent simplement en paquets sur porte-pages ou enveloppés, sont plus aisés et moins sujets à accidents, si la distribution est interlignée. Enfin, on peut objecter encore que la poussière, lorsque poussière, il y a — ce qui n’est pas certes une preuve de propreté et de bon ordre — s’accumule tout aussi facilement entre les interstices de chaque lettre qu’entre « les interstices formés par les interlignes ».

Lorsque la libre disposition immédiate d’une certaine quantité d’interlignes est indispensable — à l’exclusion de la lettre — il ne semble point, difficile, sans ériger le désinterlignage en pratique courante, d’y recourir exceptionnellement. À cet effet, la lettre suffisamment sèche, le désinterlignage s’exécute, suivant les circonstances, sur le marbre ou en galée : en galée la manipulation est relativement plus aisée ; la distribution, maintenue sur deux de ses extrémités, redoute moins les conséquences d’un faux mouvement ou d’une involontaire maladresse. Avec l’extrémité d’une interligne, avec la pointe, ou, occasionnellement, avec l’une des branches de pinces légères, on bute sur l’extrémité de l’interligne à enlever ; on la soulève au-dessus du texte, et la main gauche la saisit au moment où cesse la butée. Les lignes désinterlignées sont serrées par fractions les unes sur les autres ; généralement, la poussée est exercée, sur la partie libre, par la main gauche, tandis que la main droite protège le côté, afin d’éviter la chute ou la mise en pâte de l’extrémité des lignes. Toute composition désinterlignée doit posséder, en tête et en pied, afin d’assurer une manipulation relativement aisée, une interligne forte. Il est, d’ailleurs, indispensable de conserver également, dans le corps du paquet, et suivant une proportion déterminée par sa longueur, une ou plusieurs interlignes de soutien.

Les blancs des formes de revues, de travaux périodiques, sont, fréquemment, après tirage et distribution des feuilles, conservés pour les tirages ultérieurs. À cet effet, le châssis est placé sur un ais. Les garnitures, les biseaux, les coins même sont mis en place, tout comme s’il s’agissait de procéder à une imposition réelle : les pages sont figurées