Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’imposeur doit apporter tous ses soins et toute son attention à ne rien omettre ou intervertir au cours de ces changements ; il devra, au reste, avant de délier les pages, s’assurer, par une vérification attentive, qu’il n’a commis aucune faute.

Il est indispensable, pour que ces diverses opérations soient exécutées avec la plus entière sécurité, que la forme à « désosser » soit légèrement mouillée. Les formes lavées exclusivement à l’essence, ainsi que celles reprises quelque temps après le tirage, seront donc, à l’aide d’une éponge, mouillées tout au moins sur les bords, afin de donner quelque adhérence aux extrémités des lignes. Toutefois, on se souviendra que l’humidité est préjudiciable à certains métaux, et on évitera soigneusement toute cause d’oxydation des « zincs » que pourrait contenir une forme.

La feuille de distribution, débarrassée de son châssis et de ses garnitures, est prête au désossage : les signatures sont retirées, les folios enlevés et soigneusement groupés, pour, le cas échéant, être utilisés à nouveau, avec le moins de modifications possible, dans le même travail ; les blancs de mise en pages — blancs de divisions diverses, de folios, de notes, d’intercalations — sont rangés par catégories et remis au metteur en pages pour la suite du travail ou pour un travail analogue, ou rangés au lingotier ; les caractères de notes, d’intercalations diverses, les caractères gras ou de fantaisie sont, triés par genres et portés au matériel ; les tableaux, les opérations, les alignements, dont la distribution est presque toujours effectuée en conscience, sont mis à part ; les gravures, immédiatement cataloguées et numérotées, avec épreuves à l’appui, sont, recouvertes d’un enduit, bitume de Judée ou autre, qui les protège contre les atteintes de l’humidité. Dans quelques Maisons même, où l’on ne craint point la multiplicité des fonctions, toute ligne de composition contenant un texte en italique ou en petite capitale est également extraite de la distribution courante : toute distribution, ou « lettre », remise au compositeur aux pièces ne doit comprendre que du caractère romain.

Le désinterlignage de la distribution avant rangement est une fonction qui ne paraît présenter aucune utilité, encore moins une nécessité quelconque. Pour les Maisons de moyenne importance, le désinterlignage se fait automatiquement lors de la distribution par les paquetiers ; on peut vraiment estimer que sont nuls le dérangement et le désagrément de recevoir, pour être distribuée, de la lettre sur une justification, alors que la composition nouvelle s’établit sur une justification différente. Tout au