Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où encore de cette autre façon, parfois de règle dans certaines Maisons, mais, sans aucun conteste, moins pratique que la précédente :

  1 3 5 7  
2 4 6 8

Les blancs sont répartis, sans aucune combinaison particulière, de manière égale entre tous les paquets : ils doivent assurer une marge suffisante aux corrections et aux modifications que l’auteur jugera utile d’apporter à son texte. Ils sont d’ailleurs tout provisoires ; et on ne saurait ultérieurement chercher à établir une comparaison, ou même un simple rapport, entre eux et les blancs définitifs du tirage.


VII

ÉTABLISSEMENT DES GARNITURES


Comme tout autre corps, le livre a trois dimensions extérieures visibles : largeur, hauteur, épaisseur.

L’épaisseur est fonction de circonstances indépendantes de la volonté de l’imprimeur, et il n’y a pas lieu de s’arrêter à discuter le cachet plus ou moins artistique qu’elle donne au livre lui-même. Mais, pour la largeur et la hauteur, dont la fixation est également en dehors des attributions du typographe, il existe une infinité de proportions grâce auxquelles ces deux dimensions sont harmonieuses ou choquantes au simple examen extérieur du volume. L’auteur et l’éditeur sont seuls responsables du défaut qu’un livre présente à cet égard.

Au point de vue de l’aspect intérieur, il n’en est pas absolument de même. La page d’un livre ouvert, présente deux rectangles : l’un formé par les marges (rectangle marginal), et l’autre par l’impression ou le noir (rectangle imprimé). À l’imprimeur incombe le soin d’établir les proportions harmonieuses qui existeront entre le rectangle imprimé et le rectangle marginal. Ce dernier, d’ailleurs, est, pour partie, sujet à des variations dont le typographe, doit tenir un compte rigoureux, soit que le volume reste en feuilles ou broché, soit que le relieur intervienne et modifie le rectangle marginal, dont la partie intérieure (marge de fond) seule est alors fixe.

Les copistes anciens et, à leur exemple, les premiers maîtres typo-