Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rationnelle entre chacune des marges, et l’harmonie que doit présenter toute page reste entière.

Toutefois, certains éditeurs acceptent aisément et même préfèrent que la page soit par la rognure ramenée davantage vers le milieu du papier. Mais très rarement la proportion entre les marges de tête et de pied est modifiée.

8. Dans les brochures comprenant plusieurs encarts, et notamment lorsque le papier présente une certaine épaisseur, il est indispensable de tenir compte de cette épaisseur. Cette nécessité oblige à une modification des blancs des petits fonds : suivant l’épaisseur on diminue les blancs des petits fonds de la feuille encartée de 2 à 3 points par rapport à ceux de la feuille qui reçoit l’encart.

Exemple : les blancs des petits fonds de la feuille 1 sont 8 douzes ; ceux de la feuille 2, encartée dans la feuille 1, seront de 7 douzes 9 points ; ceux de la feuille 3, encartée dans la feuille 2, de 7 douzes 6 points, etc.

9. L’imposeur ne devra pas oublier que les barres de milieu des châssis présentent parfois entre elles des différences d’épaisseurs fort variables. Il est indispensable de vérifier soigneusement chacune de ces barres, afin de remédier aux inconvénients qui en résulteraient.

10. L’établissement d’une garniture régulière et, correcte est donc de la plus grande importance, et on ne saurait apporter trop d’attention à cette question.

Malheureusement les auteurs typographiques n’ont point, sur ce sujet, comme sur tant d’autres, il est vrai, l’opinion commune que l’on souhaiterait, et, on l’a déjà dit, les méthodes préconisées diffèrent.


Système Fournier


D’après Fournier, « lorsque la forme d’une page est dans les mêmes proportions que celle du papier plié selon le format auquel cette page appartient, (ce qui doit toujours se faire si aucune considération étrangère ne s’y oppose), le blanc de fond et celui de la tête doivent être les mêmes ; celui du pied et la marge extérieure doivent aussi être égaux entre eux. Les premiers sont ordinairement aux seconds dans le rapport, approximatif de deux à trois. »