Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comporte des pages disposées pieds contre pieds, comme dans l’in-16, l’in-32, l’in-64, ou pieds contre têtes, comme dans l’in-6, l’in-12 et l’in-18.

Dans un in-16, avec signature en bas de feuille, pour un côté de deux, les grandes têtes se trouvent entre les pages 10-11, 23-22, 18-19 et 15-14 ; pour le côté de première, entre les pages 9-12, 24-21, 17-20 et 16-13.

4. Pour le calcul du blanc, il est d’usage de ne pas comprendre dans la hauteur de page le folio, lorsque celui-ci, exprimé en chiffres arabes ou romains, est placé, en tête de page, au milieu de la justification et entre deux tirets ou vignettes ; toutefois, on compte le blanc qui le sépare du texte.

De même, le folio en chiffres arabes ou romains placé au bas des pages, soit au milieu, soit à l’extrémité de la justification, n’est pas compris dans la longueur de page, mais le blanc qui le précède fait partie de la page.

Le folio accompagné d’un titre courant compte dans la hauteur de page.

5. Les gravures non accompagnées de texte, formant page presque entière, mais cependant de hauteur moindre que l’ensemble d’une page, sont placées au milieu du texte, c’est-à-dire en ne tenant compte ni du folio ni du blanc qui dans les autres pages sépare celui-ci du texte proprement dit.

Si, au contraire, la gravure est de hauteur supérieure à celle d’une page de texte, elle est placée approximativement au milieu de la page ; il faut éviter, toutefois, de laisser déborder la légende au delà de la hauteur normale du texte, si en tête la gravure ne dépasse pas le folio ou même n’arrive pas à sa hauteur.

6. « La proportion des marges entre elles de 2 à 3 cesse d’être bonne dans les ouvrages qui comportent des manchettes, pour les marges de côté et les marges de fond. Ces deux marges doivent être à peu près égales dans l’établissement de leurs garnitures, celle de fond restant plutôt plus forte, parce que les manchettes laissent toujours entre elles un blanc qui peut compenser en partie la suppression faite à la marge extérieure. »

7. Pour un travail destiné à être relié ou, bien que restant broché, à être rogné fort, on pourra forcer les blancs des grands fonds de 12 points environ, au détriment des petits fonds ; on conserve ainsi une proportion