Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et M. Garnet omet précisément de donner cela seul à l’aide de quoi « on est sûr d’avoir une donnée excessivement juste des blancs à faire ».

Dans son Manuel de l’Apprenti Compositeur[1], M. J. Claye préconisait la même méthode : « Il suffit de plier une feuille de papier de l’ouvrage comme elle devra être pliée pour le brochage, de poser une page de composition sur cette feuille, en l’arrêtant à une place telle que les blancs de tête, de pied, de marge intérieure et de marge extérieure soient dans la proportion voulue de 2 à 3, puis de percer à l’aide d’une pointe la feuille, ainsi pliée aux quatre angles du paquet. De cette façon, une fois la feuille dépliée, il sera facile de tracer la place exacte des pages et d’évaluer les blancs séparatifs. »

Tout en étant plus précise sur un point, la méthode de M. J. Claye ne semble guère plus explicite que le truc de M. Garnet ; l’un et l’autre ne procèdent, en définitive, que d’une série de tâtonnements plus ou moins laborieux auxquels il est nécessaire de se livrer avant « d’arrêter exactement la place » que la page doit occuper à l’impression.

Les aléas sont en effet nombreux, en raison de l’imprécision du procédé : il faut, en outre, tenir conque de la « fausse marge », que l’on obtient de la manière suivante : « Quand on plie la feuille en vue d’établir une garniture et qu’on arrive à faire le dernier pli, c’est-à-dire celui qui donne le format, au lieu de plier exactement le papier angle sur angle, comme pour les plis précédents, on laisse déborder légèrement le côté qui offre les bords de la feuille. Ce débord sert à parer aux irrégularités de coupe que le papier ne présente que trop souvent. S’il est d’une coupe régulière, la fausse marge ne dépassera pas 2 à 3 millimètres, principalement dans les petits formats » (J. Claye).

Il est bon de remarquer toutefois que ce supplément attribué aux fausses marges est plutôt utile pour les papiers fabriqués à la forme, dont les bords sont très souvent irréguliers, et n’a pas lieu d’être envisagé pour les papiers façonnés.


procédé mathématique


Les mathématiques ont permis d’établir avec une certitude rigoureuse les blancs de n’importe quelle garniture, en même temps qu’ils ont fixé des règles précises pour leur calcul.

  1. J. Claye, Manuel de l’Apprenti Compositeur, p. 88.