Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On peut considérer comme base de toute imposition le carton de quatre pages : celles-ci sont séparées les unes des autres latéralement par les petits fonds — marges intérieures — et horizontalement par les blancs des têtes (les petites têtières ou simplement les têtes). La feuille est constituée par la réunion de plusieurs cartons isolés entre eux latéralement par les grands fonds — marges extérieures — et horizontalement par les têtes et aussi, en certains cas, par les blancs de pied ou grandes têtes (grandes têtières).

Pour obtenir le blanc total à répartir, c’est-à-dire l’emplacement du papier qui n’est pas occupé par les pages que l’on doit imposer, il suffit de prendre une des feuilles sur lesquelles doit être exécuté le tirage ; en multipliant la largeur de la justification par le nombre de pages et en reportant sur le papier la longueur en cicéros ainsi obtenue, on voit, à l’aide du typomètre, ce qui reste, après déduction, pour les blancs de fond ; la même opération est répétée pour les blancs de tête, en multipliant la hauteur d’une page (sans compter le folio, à moins qu’il ne soit accompagné d’un titre courant) par le nombre de celles disposées en ce sens.

Les chiffres généralement adoptés pour la répartition des blancs équivalent, ainsi qu’il a déjà été dit, aux deux et trois cinquièmes de tout le blanc : 2/5 pour les petits fonds, 3/5 pour les grands ; 2/5 pour les têtes, 3/5 pour les pieds.

Soit par exemple une feuille in-8 pour laquelle le papier a en largeur 138 cicéros et en hauteur 116 cicéros[1] ; les pages ont une justification de 22 cicéros et une hauteur de 40 cicéros :

a) De la largeur du papier, soit 138 cicéros, on retirera 88 cicéros donnés par les quatre largeurs de pages ; il restera 50, dont le cinquième est 10 :

2 cinquièmes pour les petits fonds (2 × 10) : 20 cicéros à partager entre chaque petit fond, soit 10 à chacun ;

3 cinquièmes pour les grands fonds (3 × 10) : 30 cicéros à partager : une moitié, 15, à la barre, pour les grands fonds du milieu ; l’autre moitié, 15, divisée en deux, soit 7 ½ pour chacune des deux marges extérieures.

b) De la hauteur du papier, soit 116 cicéros, on retirera 80 cicéros donnés par les deux hauteurs des pages ; il reste 30 cicéros dont le cinquième est 6 :

  1. Il n’est pas nécessaire, pensons-nous, de prévenir le lecteur que ces dimensions sont absolument arbitraires et ne répondent nullement aux formats courants.