Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se répartiront ainsi, suivant l’ordre dans lequel se présentent les grands et les petits fonds : 3, 4, 6, 4, 6, 4, 3.

Quant aux têtes, on verra qu’il s’en trouve une petite et une grande, c’est-à-dire un ensemble de deux têtes de pages et un ensemble d’une tête et d’un pied, plus les marges de pied extérieures, qui entrent en ligne de compte uniquement pour le calcul de répartition. Nous avons en résumé trois marges de tête représentées par 9. Total : 15 unités. Nous mettrons donc à la grande tête 5 unités, à la petite 4.

Ces deux exemples suffiront, nous l’espérons, pour permettre de résoudre par le calcul toutes les opérations de ce genre que peut présenter la diversité des impositions.

Nous ferons observer, en terminant, que cette proportion des marges entre elles de 2 à 3 cesse d’être bonne dans les ouvrages qui comportent des manchettes, pour les marges de côté et les marges de fond. Ces deux marges doivent être à peu près égales dans l’établissement de leurs garnitures, celle de fond restant plutôt plus forte, parce que les manchettes laissent toujours entre elles un blanc qui peut compenser en partie la suppression faite à la marge extérieure[1]. »

Daupeley-Gouverneur établit tous ses calculs en opérant sur la feuille entière. Le débutant aura intérêt à suivre cette manière de faire tant qu’il ne sera pas familiarisé avec toutes les opérations nécessaires. Mais, en pratique, au point de vue de la rapidité, on a intérêt à utiliser une demi-feuille, soit une feuille pliée en deux, pour l’in-8 et pour tous les formats qui en dérivent directement, in-16, in-32, in-64, etc.


MÉTHODE ED. MORIN


Dans le but de simplifier les opérations relatives à l’établissement des garnitures, M. Ed. Morin a pris comme base de son système le calcul des blancs de l’in-folio.

Dès lors que l’on a trouvé les blancs d’un in-folio, il est aisé d’établir mathématiquement les blancs de n’importe quel autre format.

« Étant donnée une feuille de format in-folio, on évalue ses dimensions en douzes, et de même celles des deux pages qui en sont déduites ; le

  1. G. Daupeley-Gouverneur, le Compositeur et le Correcteur typographes : V, Confection des garnitures, p. 53 et suiv.