Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reste, donne le blanc à partager ; on le divise par 5 en largeur : 2/5 pour le petit fond, 3/5 pour le grand fond ou marges ; idem en hauteur : 2/5 pour la tête, 3/5 pour les pieds.

Soit un in-folio carré. De la largeur du papier : 124 douzes, déduisons 94, justifications additionnées de deux pages (47 et 47) ; reste 30 douzes : 12 pour les petits fonds, 18 pour les marges. De la hauteur du papier : 100 douzes, déduisons 82 douzes 6 points, hauteur de page ; reste 17 douzes 6 points : 7 douzes pour la tête, 10 douzes 6 points pour les pieds.

S’il s’agit d’établir les blancs d’un in-18, on procédera de la manière suivante : ayant trois groupes de deux pages en hauteur, on prendra le tiers des dimensions du papier et l’on procédera comme pour l’in-folio ; au blanc de rencontre de deux têtes, on mettra deux fois la valeur obtenue pour une ; au blanc de rencontre d’une tête et d’un pied, la valeur d’une tête et d’un pied.

Ayant trois groupes de pages en largeur, on calculera sur le tiers.

Pour l’in-8, la hauteur du papier est divisée en deux parties ; pour l’in-6 et l’in-12, en trois ; pour l’in-16 et l’in-32, en quatre.

Pour l’in-8 et l’in-16, la largeur du papier est divisée en deux, et en quatre pour l’in-32. »

Ce système a l’avantage de s’appliquer à tous les formats.


SYSTÈME J. COMET


« Les blancs qui entourent chaque page ne doivent pas être égaux entre eux : le blanc du dos doit être un peu plus petit que celui de tête, et celui de pied un peu plus grand que celui de face[1].

De cette manière, si le livre doit être relié, les marges deviennent à peu près égales après le rognage, et l’impression se trouve alors vers le milieu du papier.

Pour établir une garniture quelconque, on mesure exactement au typomètre ou avec des filets systématiques la longueur du papier bien plié au format ; on en déduit la longueur de la page, et ce nombre en cicéros

  1. Ces mots seront nouveaux pour une grande partie de nos lecteurs ; mais, dès l’abord, nous avons trouvé une confusion facile entre les petits et les grands fonds, petites et grandes têtes. Notre intention, en introduisant ces appellations dans le langage typographique, a été d’établir, au contraire, une différence bien sensible entre chacun de ces blancs, par rapport à la place qu’il occupe autour de la page. (Note de Daupeley-Gouverneur.)