Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Format in-6. — Dans le sens largeur, deux blancs : un fond, deux marges ; le calcul du fond s’opère par la méthode des 2/5, comme dans l’in-8 ; les deux marges, réunies, sont constituées des 3/5 du blanc : dans ce cas, ce chiffre n’est pas calculé ; il est obtenu automatiquement, puisqu’il se compose du reste du blanc total à répartir, une fois le blanc de fond obtenu.

Dans le sens hauteur, l’in-6 comprend trois rangs de pages. On rencontre donc, les mêmes blancs que dans l’in-18 et l’in-12 : pieds, tête et grande tête constituée d’un pied et d’une tête. La méthode de calcul de ces blancs est analogue à celle des blancs de l’in-18 et de l’in-12. Les grandes têtes se composent de deux pieds, et les marges d’un pied et d’une tête. Cette disposition ne modifie en rien les calculs ; l’imposeur seul aura à se préoccuper de cette modification, pour l’interversion du blanc des pieds à mettre à la place des grandes têtes, alors que les grandes têtes prennent la place des pieds.

Toutefois, cette particularité doit être signalée à l’imprimeur, qui aura à établir correctement les marges tête et pied.

Format in-8. — La feuille, dans le sens de sa largeur, comprend les fonds, ou marges extérieures, et les petits fonds ou marges intérieures : on trouve deux petits fonds, un grand fond et deux marges qui, réunies, ont une valeur égale au grand fond. La proportion du blanc par rapport au blanc total est de, 3/5 pour les fonds et de 2/5 pour les petits fonds.

Fonds. — Le blanc total à répartir dans la largeur de la feuille, est multiplié par le chiffre 3 ; le chiffre obtenu est divisé par 10 (2 fonds). Le nombre entier résultant de cette opération est, en cicéros, celui du blanc à mettre dans les fonds.

Quand le chiffre décimal est égal ou inférieur à 3, on néglige cette fraction qui vient automatiquement s’ajouter au blanc de marge ; quand, au contraire, il est supérieur à 3, on ajoute 6 points au blanc des fonds ; enfin, si le chiffre dépasse 7, on force le blanc de 1 cicéro.

Exemples :

Le carré a comme dimensions 45 × 56 centimètres, ou, en douzes,
100 × 124,6.

Supposons une justification de 20 douzes ; dans la largeur du papier, soit dans le sens 56 centimètres (ou 124 cicéros 6 points), il y a quatre pages. La surface imprimée, ou noire, est donc de :

20 douzes × 4 pages = 80 douzes ;