Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

représente le blanc des marges ; le nombre des cicéros à répartir dans la hauteur de la page, multiplié par 5, donne le nombre des points du blanc de tête ; le même nombre multiplié par 7 donne ceux du blanc de pied.

On procède de même pour la largeur en déduisant la dimension de la page de celle du papier. Le nombre des cicéros à répartir dans la largeur de la page multiplié par 5 donne le nombre des points du blanc de dos ; le même nombre multiplié par 7 donne ceux du blanc de face.

Le blanc à mettre entre les pages superposées ou adossées correspond naturellement au double du blanc de tête et de dos, et il s’obtient d’un seul coup en multipliant par 10 les cicéros à répartir ; là où se joignent ceux de pied ou de face, en multipliant par 14.

Il est d’usage de répartir les blancs suivant la proportion des 2/5. Cependant nous avons remarqué que, pour l’obtenir exactement, il faut faire plusieurs opérations ; divers calculs nous ont conduit à préférer la proportion 5/12 qui ne diffère que de 1/60 avec les 2/5. »


MÉTHODE SIMPLIFIÉE


De nombreuses modifications ont été apportées, dans le simple but de le simplifier, au procédé classique.

En voici quelques-unes :

Les chiffres indiqués antérieurement pour la répartition des blancs, soit les 2/5 et les 3/5 dans l’in-8, et leurs multiples 6/15 et 9/15 dans l’in-12 et l’in-18, sont pris comme bases du calcul.

Dans l’in-plano, il n’y a lieu à aucune répartition de blanc ; l’imprimeur règle lui-même les marges : la tête, dans la proportion des 2/5 du blanc ; le pied, dans celle des 3/5 ; les marges de côté sont égalisées.

In-4. — Fond et tête. — Les blancs de fond et de tête d’un in-4 devant comprendre les 2/5 du blanc total à répartir, l’opération à effectuer est analogue à celle exécutée pour la recherche des têtes d’une forme in-8.

Pied. — Comme dans le cas de la forme in-8, les blancs de pied sont obtenus automatiquement, une fois le blanc de tête déterminé. L’imprimeur assume la charge de leur parfaite régularité en établissant la marge.