Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au sens littéraire du mot, le sommaire est une « analyse rapide d’un ouvrage ou d’une de ses parties ».

LES ÉTATS-UNIS EN GUERRE
Un sous-marin allemand a tenté de torpiller un destroyer. — Le vote de l’emprunt de trente-cinq milliards. — Pour resserrer le blocus. — La question de la conscription.

Le premier acte réel de guerre entre les États-Unis et l’Allemagne a eu lieu dans l’Atlantique. Un sous-marin allemand a tenté de torpiller un destroyer dans les eaux territoriales américaines…

Ce résumé, dans certains ouvrages classiques, dans des pièces de théâtre, dans des poèmes, etc., prend le nom d’argument.

Le sommaire se place après les titres des chapitres, des livres, des parties d’un ouvrage, et se compose en caractères inférieurs à ceux du texte, souvent égaux ou supérieurs, au plus, de 1 point à celui des notes.

En typographie le mot sommaire désigne, d’abord, comme en littérature, l’abrégé succinct du texte qu’il précède ; — par un dérivatif tout naturel, on donne aussi ce nom à un titre ou à un sous-titre indiquant, dans une ou plusieurs phrases, le sujet traité dans les lignes qui le suivent ; — enfin, cette même expression rappelle une disposition typographique particulière : composer en sommaire.

1. Comme les alinéas, les sommaires se renfoncent de 1 ou plusieurs cadratins, suivant la longueur de la justification ; mais, à l’inverse de la composition en alinéa dans laquelle le premier mot de la première ligne est précédé d’un blanc, la composition en sommaire a sa première ligne pleine, c’est-à-dire non précédée du blanc, qui se rencontre à toutes les autres lignes.

2. On compose en sommaire : les tables des matières, les sommaires-arguments ou résumés analytiques de parties d’ouvrages, les légendes de gravures, les alignements, les index, les dictionnaires, certains catalogues, le texte des tableaux.

3. Dans les tables des matières, les alignements, les index, les dictionnaires, les catalogues, etc., bien que le texte ne comporte parfois que deux lignes de composition, la deuxième ligne est toujours renfoncée de 1 ou plusieurs cadratins.

4. Le sommaire littéraire ne comprenant pas une ligne entière de