Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parfois moins connues du lecteur profane auquel leur signification peut échapper : l’italique fait cesser toute hésitation.

29. Le mot figure mis entre parenthèses et en abrégé :

Il y a deux modèles de moulinets (fig. 7 et 8) : dans le premier le moulinet a six ailettes ; dans le second, outre ces six ailettes, existe un disque central (fig. 9).

Cette règle est observée, semble-t-il, par la plus grande partie des imprimeries. Quelques-unes même, peut-être à la demande des auteurs, et dans certains travaux spéciaux, pour lesquels une marche uniforme est absolument exigée, font toujours, même dans le texte, composer le mot figure en italique et en abrégé :

En effet, reproduisons (fig. 4) les éléments principaux de la fig. 2.

30. Les mots signé, signature, suivent les signatures, placés généralement entre parenthèses, à la fin d’une lettre, d’une convention ou d’un document et précédant (ou remplaçant même) les signatures des personnes intéressées :

« … où elle est restée sans arrêté ni du département ni du district, et sans que ladite pétition ait été inscrite sur le registre d’ordre.

À Épernay, le 8 ventôse an IV.
(Suivent cinq signatures.)

31. Les mots suite, fin, suite et fin, figurant entre parenthèses à la suite d’un titre ou sous un titre, dans une ligne spéciale, en vedette, indiquant que le texte est la suite ou la fin de celui paru antérieurement.

32. Les expressions : La suite au prochain numéro, La fin prochainement, À suivre, et autres semblables, placées dans un journal ou dans une revue, pour indiquer que l’article ou le texte dont on vient de donner seulement une fraction sera continué ou terminé à un numéro suivant :

… Dans un crépitement long et joyeux de mains fébriles, dames et seigneurs approuvèrent ce langage sensé.

(À suivre.)

Quelquefois, cependant — mais par pure fantaisie, semble-t-il, — ces mots sont composés en petites capitales ou en caractère autre que l’italique.