Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

39. Les lettres supérieures abréviatives ou autres, accolées à une lettre italique :

Le dernier courrier de ce même jour apportait à Edmée une carte de la chanoinesse Émilie de Barnave, avec ces quelques lignes : « Serait heureuse que Mlle Perier de la Con-damine lui apportât un choix de peintures, mardi entre 3 et 4 heures. »

Mais, en pratique, dans presque tous les ouvrages, sauf dans les volumes de mathématiques, d’algèbre, de physique et autres analogues, les supérieures abréviatives sont composées en romain pour des raisons d’ordre matériel.

40. Les lettres indicatives de divisions d’alinéas, de paragraphes, d’articles, etc., qu’elles figurent à l’intérieur ou au début du texte ou qu’elles précèdent un titre isolé en vedette :

a) Si le texte qui les suit est composé en romain (grandes, petites capitales ou bas de casse) ou en caractère gras (normandes, égyptiennes, etc.), les lettres A, B, C, …, a, b, c, …, se mettent en italique :

A. Sa méthode de composition. — a) Quels sont, en somme, les procédés d’invention du fabuliste ?

A. — LA BIÈRE BOISSON POPULAIRE

b) Si, au contraire, les mots qui suivent (titre ou texte proprement dit) sont composés en italique, les lettres A, B, C, …, a, b, c, …, se mettent en romain :

b) Le comique, et le rire chez La Fontaine. — Dès que nous parlons de comique, nous avons pris l’habitude de jeter immédiatement les yeux sur Molière.

A. — Un excès de bière est nuisible

B. Le café et le thé sont plus nuisibles que la bière. — Pour remplacer la bière, on préconise généralement le café et le thé.

c) Dans un titre isolé en vedette, les grandes capitales (romain ou italique) sont plus généralement séparées du titre qui suit, par un point (.) et un moins ou tiret (—) :

A. — L’alcool est un élément nutritif
B. — L’alcool se produit dans le corps de l’homme