Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
LE CORRECTEUR TYPOGRAPHE

38. Dans les ouvrages de mathématique, algèbre, géométrie, physique, etc., les lettres minuscules (ou bas de casse), et inférieures ou supérieures représentant une quantité ou une valeur :

Pour obtenir le résultat, voulu, il suffit d’employer plusieurs pendules balistiques juxtaposées de même poids p, mais ayant des valeurs de t différentes. Les accélérations seraient alors indiquées point par point.
xxxx Dans le tableau du paragraphe 30 du troisième mémoire, nous avons appliqué la formule h = 2 fa aux locomotives.

Dans les ouvrages de chimie, les grandes capitales et les lettres bas de casse qui peuvent les accompagner, représentant, sous le nom de symbole, un corps chimique, se mettent constamment en romain :

La vapeur d’eau est décomposée au rouge par le chlore :

Vapeur

Le silicium Si et le bore B sont attaqués au-dessus de 400° avec formation de chlorures Cl4Si et Cl3B.

Toutefois, les lettres minuscules ou bas de casse indiquant un nombre inconnu ou indéterminé d’atomes ou de parties figurant dans une formule chimique, le nombre incertain d’atomes de substitution, sont composées en italique :

Tous les chlorures des métalloïdes, susceptibles d’être obtenus par l’action directe du chlore, sont décomposés par l’eau à la température ordinaire, avec production d’acide chlorhydrique et d’un acide correspondant au chlorure considéré.
Sous sa forme la plus générale, la réaction peut se formuler :

ou parfois :

Le phénomène se traduit par la formation de composés qui ne diffèrent du carbure que par le remplacement d’un certain nombre d’atomes d’H par un nombre égal d’atomes de Cl :

.
.

Les lettres majuscules (grandes capitales) se composent toujours en romain.