Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisse sur ce point faire un effort dont elle sera, par ailleurs, amplement récompensée par les avantages énumérés plus haut.

21. Durant de longues années les abréviations des termes du système métrique usitées dans l’imprimerie, comme dans l’écriture, ne furent régies que par l’usage d’après les indications fort sommaires du tableau des mesures légales annexé, à la loi du 4 juillet 1837. En 1879, le Comité international des Poids et Mesures, s’inquiétant de certaines irrégularités dans l’expression de ces abréviations, prit prétexte de la nécessité de fixer les symboles de quelques quantités physiques et décida d’établir des règles immuables. Tout un système d’abréviations fut élaboré dans lequel les quantités métriques devaient être écrites en caractères minuscules romains, alors que les minuscules italiques étaient réservées aux quantités physiques[1].

En conformité avec les décisions du Congrès du Mètre et les propositions du Comité international des Poids et Mesures, un tableau nouveau des mesures légales fut établi et incorporé dans la loi du 11 juillet 1903 ; il comprenait une liste considérablement modifiée des lettres abréviatives jusqu’alors usitées pour la figuration nominale de ces mesures.

22. Dans les derniers mois de l’année 1906, une circulaire du Ministre de l’Instruction publique rendit obligatoire dans l’enseignement l’application de la loi et du décret parus en juillet 1903, relatifs aux unités fondamentales du système métrique.

La nomenclature prescrite fut la suivante :

LONGUEURS
Kilomètre 
 km.
 
Centimètre 
 cm.
Mètre 
 m.
Millimètre 
 mm.
Décimètre 
 dm.
SURFACES
Kilomètre carré 
 km2
 
Décimètre carré 
 dm2
Hectare 
 ha.
Centimètre carré 
 cm2
Are 
 a.
Millimètre carré 
 mm2
Mètre carré 
 m2
VOLUMES
Mètre cube 
 m3
 
Centimètre cube 
 cm3
Stère 
 s.
Millimètre cube 
 mm3
Décimètre cube 
 dm3
  1. Tout en prescrivant l’emploi de lettres minuscules, le Comité n’avait pas spécifié s’il s’agissait de lettres supérieures ou bas de casse.