Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26. Les nombres des quantités physiques, chimiques ou électriques : atomes, parties, équivalents, ampères, volts, molécules, bougies, watts, joule, poncelet, lumen, coulomb, ohm, farad, cheval-vapeur, etc. :

On dit aussi quelquefois « cheval dynamique » pour « cheval-vapeur » : une machine de 400 CV.

27. Les degrés, minutes, secondes de latitude et de longitude ; les grades astronomiques ; les degrés de température, les degrés de densité (degrés Baume) :

L’acide benzoïque est blanc, cristallisé en longues aiguilles nacrées fondant à 121° ; il se sublime à 145° et, bout à 249°.
---- Le Mexique est situé entre et de longi-tude O. (méridien de Paris), et de latitude N.

a) Dans l’expression des degrés de longitude et de latitude ainsi que des grades astronomiques, pour séparer les degrés des minutes et celles-ci des secondes, on utilise l’espace moyenne. La virgule est exclusivement réservée, aux fractions qui pourraient suivre les secondes :

,----------.

b) Si la lettre abréviative du point cardinal précède ou suit immédiatement l’expression, numérale, elle doit, n’être séparée de celle-ci que par une espace moyenne :

Le Mexique est situé entre longitude O. et (méridien de Paris) ; latitude N. et .

Les mots longitude et latitude sont parfois abrégés long., et, lat., en romain ou en italique, suivant le genre du caractère utilisé.

c) Les fractions de degrés de longitude et de latitude exprimées en minutes et secondes, les fractions de grades astronomiques ont une valeur stricte et non point décimale. Il suit de là qu’en écrivant :

et


on commet une erreur ; l’expression est correcte avec :

et .

d) Lorsque les degrés de température comportent des fractions, la virgule est toujours employée après l’abréviation du mot degré (°) :

Au cours de l’hiver la température a oscillé de — 2°,5 à 8°,15.