Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces considérations, il faut en convenir, ont, elles aussi, « une valeur plutôt vague et approximative que fixe et déterminée ». L’apprenti, désireux de solutionner une difficulté, concevra difficilement, à la lumière de ces explications, les cas « dans lesquels l’usage décide en faveur de l’une », plutôt qu’en faveur de l’autre des méthodes ; alors qu’il espère fortifier sa conviction par l’appui d’une règle non point immuable, mais tout au moins raisonnée, il ne trouve pour guide que « le sentiment de la convenance locale » et, parfois, l’arbitraire. C’est bien peu, et surtout c’est… beaucoup trop.

24. Quelques principes, cependant, existent que l’on peut énumérer ; de leur étude découlera pour le correcteur des indications précises, à l’aide desquelles il lui sera aisé de jeter un peu de lumière sur les points les plus obscurs.

Pour la composition des nombres et des termes qui les déterminent, le typographe doit considérer la nature du travail ; il peut distinguer trois groupes principaux :

1° Labeurs ou travaux de luxe : de manière générale, tous les nombres — à de rares exceptions près, telles celle des dates — doivent être composés en lettres ;

Travaux ordinaires, littéraires ou administratifs, n’ayant pas un caractère nettement scientifique : les nombres figurant dans le texte sont soumis, quant à la manière de les exprimer, à des règles diverses que nous énumérerons : certaines prescriptions doivent être observées pour les chiffres figurant dans les tableaux et les opérations ;

Travaux scientifiques (mathématiques, algèbre, etc.) : les nombres doivent, en principe, être exprimés en chiffres.


§2. — Chiffres arabes


On exprime en chiffres arabes :

25. Les nombres des mesures métriques : longueur, distance, surface, volume, capacité, poids (masses), etc. :

De la mer à la frontière suisse, le front s’étendait sur plus de 800 kilomètres, dont 25 tenus par les Belges, 50 par les Anglais et 725 par nos armées.
---- Il lance à 6.000 mètres un projectile de 43 kilogrammes, chargé de 13 kilogrammes de mélinite.
---- Le 15 octobre, le croiseur anglais, de 7.500 tonnes, est aussi atteint au large des côtes d’Écosse.