Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naires qui ont pour le moins deux lettres (celles d’une seule sont rares). — Ainsi avec le renfoncement par cadratin, la différence des vers de pieds inégaux n’en sera que mieux marquée. » — M. Leclerc donne un exemple particulièrement suggestif du renfoncement au 1/2 cadratin, après lequel il ajoute ces lignes que l’on ne peut s’empêcher d’appliquer à l’exemple ci-dessus mentionné de Th. Lefevre : « L’axe de la composition est déplacé sur la gauche ; n’y a-t-il pas là un flagrant défaut d’équilibre ! » Et ce « défaut d’équilibre » est nettement mis en évidence par la répétition de la même pièce de poésie dont les vers sont renfoncés par cadratin, et dont alors « l’axe de la composition n’est plus déplacé sur la gauche ».

Avec M. Leclerc, on peut conclure — (tout en ignorant si réellement le renfoncement des vers « semble établi à raison de 1/2 cadratin par syllabe », ce qu’il est difficile de nous persuader) — que dans cette question il y a surtout une « satisfaction de coup d’œil », une « affaire de goût et d’appréciation » (c’est également la conclusion de M. Desormes) : toutes choses qui reçoivent une solution heureuse du renfoncement par cadratin, que nous avons toujours employé en raison de sa simplicité et de sa rapidité de calculs et qui ne nous a pas causé les désillusions auxquelles fait allusion E. Bouchez.

D’autres écrivains techniques ont sans doute donné sur cette même question leur opinion personnelle. De l’un de ceux-ci seulement, M. E. Verlet, nous citerons les lignes suivantes : « La nouvelle règle (celle que l’auteur propose) pourrait se formuler ainsi : Sur le plus long vers de 12 pieds occupant le milieu ou la totalité de la justification on renfoncera les vers de 1 cadratin par syllabe en moins. Lorsqu’une poésie ne contiendra pas des vers de toutes les mesures, le renfoncement sera diminué de 1/2 cadratin pour chacun des vers de 11 et de 9 pieds, et de 1 cadratin, représentant le blanc du vers de la première mesure absente au dessous de 7 pieds[1]. »

63. Une poésie comprenant des vers de tous les mètres les plus couramment employés[2] et le vers de 12 syllabes occupant toute la largeur de la justification, on aura pour la rentrée de chaque mesure différente :

Vers de 10 syllabes 
  02 cadratins
Ve de 08 sylbes 
  04 cadtins
Ve de 07 sylbes 
  05 cadtins
Ve de 06 sylbes 
  06 cadtins
Ve de 05 sylbes 
  07 cadtins
Ve de 04 sylbes 
  08 cadtins
Ve de 03 sylbes 
  09 cadtins
Ve de 02 sylbes 
  010 cadtins
Ve de 01 sylbes 
  011 cadtins

  1. Circulaire des Protes, mars 1909, p. 34. — À l’exemple de M. L. Chollet, M. E. Verlet confond les termes pied et syllabe.
  2. Les vers de 11 syllabes et de 9 syllabes sont, on l’a vu, d’un usage peu fréquent.