Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/626

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

74. Lorsque, dans une poésie, pour indiquer la suppression d’un fragment, d’une partie importante ou même d’un vers seul, un auteur emploie une ou plusieurs lignes de points, les points doivent s’espacer de 1 cadratin et ne pas déborder sur la longueur moyenne du texte des vers qui les encadrent :

Mais c’est trop y tenir toute l’âme occupée
Seigneur, je suis Romain et du sang de Pompée.
..................
Je sais ce que j’ai fait, et ce qu’il vous faut faire.

75. Dans une citation reproduisant un fragment final de vers et un vers entier, le fragment de vers se repousse vers la droite de façon à mettre presque sur la même ligne verticale les deux rimes :

C’est surtout l’étonnement qui se peint dans ces paroles de
Cinna :

Non que votre colère oJe demeure stupide,
Non que votre colère ou la mort m’intimide…

La partie de ligne qui précède le fragment de vers est laissée parfois en blanc, comme dans cet exemple, ou remplie par des points, tantôt collés (et alors seulement au nombre de trois ou de cinq), tantôt espacés de 1 cadratin ou de 1/2 cadratin et ne dépassant pas le début du vers suivant. — Le sens de la phrase, la longueur du texte cité, ou, plus fréquemment, l’auteur indiquent la conduite à tenir.

76. Si, au contraire, la citation comprend d’abord un ou plusieurs vers entiers, puis un fragment de vers, la fin de la ligne sera en blanc, ou le fragment de vers simplement accompagné de points suspensifs :

Combien éternellement vrai ce langage de roi :

Ma faveur fait ta gloire, et ton pouvoir en vient ;
Elle seule t’élève, et seule te soutient ;
C’est elle qu’on adore…

77. Enfin, le texte ne comprenant que deux fragments de vers, on donnera autant que possible à ces deux fragments l’étendue d’un vers complet, en suivant pour l’emploi du blanc ou des points les règles précédentes :

Et encore, avec quelle vérité Corneille n’a-t-il point réussi
à peindre les premiers sentiments qui agitent l’âme des cons-
pirateurs démasqués :

… On m’a trahi, vous m’y voyez rêver,
Et j’en cherche l’auteur…