Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’indication générale du lieu où se passe la pièce ou l’événement est placée, immédiatement au-dessous, sur la même page.
xxxx Le caractère employé doit être inférieur à celui du texte, particulièrement pour l’indication du lieu, du temps et des circonstances dans lesquelles se passe l’action :

JULES CÉSAR, général romain.
MARC ANTOINE, général romain,
LÉPIDE, général romain.
CORNÉLIE, femme de Pompée.
PTOLÉMÉE, roi d’Égypte.
CLÈOPATRE, sœur de Ptolémée.
PHOTIN, chef du conseil d’Égypte.
PHILIPPE, affranchi de Pompée.
Un esclave.
Troupe de soldats romains.
Troupe d’égyptiens.


La scène se passe en Égypte, quelques mois après la bataille d’Actium.

164. Dans les œuvres complètes d’un auteur, comprenant toutes — ou une grande partie — les pièces écrites par lui, chaque pièce, précédée fréquemment d’un faux titre, est mise en belle page ; l’énumération des personnages figure, au dos du faux titre ou sur une page blanche qu’on a soin de ménager en face la première page de texte ; le titre de la pièce, figurant au haut de cette première page, est séparé de l’acte Ier par un filet maigre ou double maigre, sur toute la largeur de la justification, plus rarement par un couillard orné ou non.

165. Les nombres indiquant le rang des actes sont composés en chiffres romains grandes capitales, sans être accompagnés de supérieures [premier étant toujours composé en entier[1]] :

ACTE PREMIER
ACTE II

166. Les jeux de scène explicatifs ou descriptifs placés sous les mots acte ou scène, ne comprenant qu’une ligne, se justifient au milieu :

ACTE II
La scène a lieu dans une salle du palais.

  1. Il est bon de remarquer, cependant, que partout aujourd’hui, dans les maisons de labeur, la tendance se manifeste de plus en plus d’enfreindre les prescriptions de cette règle et de composer : ACTE I, SCÈNE I.