Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/652

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si, au contraire, ils sont d’une certaine étendue, ils peuvent être composés en sommaires ou en alinéas, toujours en caractère d’un corps inférieur à celui du texte, plus gros cependant que celui des jeux de scène ou apartés insérés dans le texte ; ils ne se mettent jamais entre parenthèses :

ACTE PREMIER

Au fond du théâtre, le palais des Atrides. Devant ce palais, un peu de côté, s’élève un tertre : le tombeau d’Agamemnon. L’aube se lève. Par la gauche…

167. Après les mots scène, les noms des personnages remplissant un rôle et nommément désignés (noms formant en quelque sorte le sommaire de la scène annoncée) se composent en grandes capitales ; ceux des figurants sans importance ou groupés en séries, en petites capitales ; les autres mots figurant fortuitement dans l’énumération, en bas de casse :

SCÈNE II
AUGUSTE, LIVIE, CINNA, ÉMILIE, puis MAXIME,
un affranchi, gardes, esclaves

168. Mais, au contraire, bien que figurant sous le mot scène, le nom d’un personnage, qui à lui seul occupe toute l’action de la scène annoncée, se compose en caractère de même force que celui employé au cours du dialogue, pour les noms des interlocuteurs de la pièce[1] :

SCÈNE V
auguste

169. On exprime au long les mots scène première[2] :

SCÈNE PREMIÈRE


mais on compose Scène II, Scène III, etc.

170. Pour la composition des titres Acte, Scène et des noms de personnages, il est essentiel d’observer une gradation d’importance décroissante, afin d’aider à l’intelligence du texte :

ACTE PREMIER
SCÈNE PREMIÈRE
AUGUSTE, LIVIE, CINNA, ÉMILIE

  1. Cette règle est conforme à celle donnée par Th. Lefevre, mais contraire aux indications de M. Leclerc, qui, après les mots scène, emploie constamment le même caractère que pour les noms des personnages formant le sommaire.
  2. Même observation que ci-dessus, au mot Actes, pour première.