Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/671

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande concision et du renvoi à une autre note en vue d’éviter une répétition — dans certains ouvrages classiques, la numération se continue du début à la fin d’un chapitre, d’un livre ou d’une partie.

23. Même lorsque la fin d’une division, quelle qu’elle soit, et le début d’une autre se rencontrent dans une page, le numérotage des notes se continue, dans cette page, de la première division à la suivante.

24. Dans les ouvrages à plusieurs colonnes de texte, chaque colonne peut reprendre son numérotage de renvois et de notes également à l’unité.

Cette disposition, qui paraît assez pratique, facilite au lecteur la recherche, par colonne, de la note qu’il désire consulter.
xxxx Cependant certains auteurs — et sans doute ces derniers ont-ils raison — s’en tiennent strictement à une numération unique par page ; cette manière de faire évite, disent-ils, toute erreur si dans une colonne ultérieure le texte exige que le lecteur se reporte à une note de colonne précédente ; elle permet, en outre, une irréprochable disposition typographique de la page.

25. Il est de règle, lorsqu’une phrase se termine par un mot abrégé, que le point abréviatif et le point final se confondent. Mais, lorsque le mot abrégé est accompagné d’un appel de note, il n’y a plus confusion des deux ponctuations, et le point final doit être exprimé après l’appel :

Il me paraît illusoire de rappeler que la science a de nos jours fait les progrès les plus rapides avec des savants tels que Pasteur, Edison, Branly, les frères Lumière, etc. (1).

Par analogie, lorsqu’une note doit expliquer au lecteur les raisons pour lesquelles une phrase est incomplète et terminée par des points de suspension, l’appel de note se place entre les points de suspension et la ponctuation finale :

— Je m’en voudrais de vous rappeler tous les honneurs… (1). Brisons là ; c’est assez de honte !

(1) Voyez également, sur le même sujet, la page 250 du même volume.

26. Les signes de ponctuation autres que le point se placent également après l’appel de note accompagnant un mot abrégé :

Les titres de journaux, d’œuvres d’art, de bateaux, etc. (1), se composent en italique.

27. Dans le corps du texte, le renvoi ne se rejette jamais au début