Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/672

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une ligne ; comme la ponctuation, il tient au mot ou à la phrase qui le précèdent :

On trouve dans tous les manuels typographiques
(1), et notamment dans celui de. Th. Lefevre, des explications fort longues sur…

28. Parfois les auteurs placent un renvoi au début de l’alinéa, pour donner au lecteur, par une note, l’explication ou l’indication qu’il lui est indispensable de connaître avant de commencer la lecture du texte :

(1) Parmi les élèves qui, au début de cette même année, se sont fait inscrire au cours complémentaire…

Le correcteur se gardera d’assimiler cet appel de note à une division ou à une numération de paragraphe. D’ailleurs, pour éviter toute confusion, bon nombre d’imprimeries rejettent cet appel de note immédiatement après le premier mot de l’alinéa :

Parmi (1) les élèves qui, au début de cette année, se sont fait inscrire au cours complémentaire…

29. Quand un appel de note entre parenthèses accompagne une phrase elle-même entre parenthèses, Th. Lefevre conseille de renvoyer l’appel après les parenthèses de la phrase :

On trouve dans tous les manuels typographiques (et notamment dans celui de Th. Lefevre) (1) des explications fort longues sur…

Cependant bon nombre d’imprimeries — et cette méthode paraît devoir être la règle [1] — tournent la difficulté en remplaçant par des crochets les parenthèses de la phrase ou du fragment de phrase, et expriment l’appel avant la ponctuation finale, le cas échéant, et avant le crochet fermé :

On trouve dans tous les manuels typographiques [et notamment dans celui de Th. Lefevre (1)] des explications fort longues sur…

(1) Th. Lefevre, Guide pratique du Compositeur et de l’Imprimeur typographes.

  1. Cette méthode paraît devoir être la règle. Dans l’exemple cité ici, il est certain que l’appel de note se rapporte au nom propre Lefevre, ou encore, si l’on veut, au mot celui remplaçant le terme manuel. Dès lors, si, au lieu d’être un chiffre entre parenthèses, l’appel de note était un chiffre supérieur, il serait obligatoirement placé, avant la parenthèse, à la suite de Lefevre.
    xxxx La règle recommandée par Th. Lefevre ne peut se soutenir que si la phrase entière est placée entre parenthèses ; encore doit-on remarquer que, dans ce cas, l’appel de note reste isolé du texte avec lequel il semble n’avoir plus aucun rapport.