Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/675

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de placer les appels et les notes dans l’une des pages où se trouve une partie de la note longue :

1° Suivant certains théoriciens, on continue la note directement sous le folio, le texte ordinaire étant reporté plus loin ; la note est séparée du folio par un filet, au cas où celui-ci est employé dans le volume entre le texte et les notes ;

2° Suivant d’autres, on conserve la disposition du paragraphe d ci-dessus : au moins deux lignes de texte après le folio, une partie de la note longue ; puis, celle-ci interrompue, la note appelée par le texte : un blanc d’au moins 6 points sépare les deux notes, et l’annotation suivre à la page… ou toute autre prévient le lecteur que la note longue non terminée se continue à la page suivante.

35. Dans tous les cas où la nécessité s’impose de séparer en deux fractions, égales ou inégales, et sur des pages différentes, le texte d’une note, deux lignes au moins du texte de cette note doivent figurer au bas de la page en laquelle se rencontre l’appel.

36. Le report, à la page suivante, d’une ligne seule terminant une note, et à plus forte raison d’une ligne creuse fin d’alinéa, n’est pas admis ; tout rejet doit comprendre au moins deux lignes.

37. Les lignes de notes reportées à la page suivante se placent avant les notes de cette page, si cette dernière en contient.

38. En aucun cas — et tout particulièrement lorsque les deux fractions d’une note coupée l’une est au recto et l’autre au verso — le premier fragment ne se terminera par un point avec ligne pleine ou par une fin d’alinéa. Le lecteur pourrait croire que la note est terminée, et, en négligeant de parcourir la fin du texte de celle-ci, méconnaître un détail important :

a) S’il est difficile d’éviter une telle coupure en chassant ou en regagnant une ligne, il sera nécessaire de remanier le texte : soit en gagnant pour qu’un mot de la ligne suivante, même divisé, vienne occuper la fin de la justification, soit en chassant à la ligne suivante, le dernier mot de la phrase, ou une fraction de ce mot ;

b) Si la coupure entre deux alinéas ne peut être évitée que par un remaniement de mise en pages, les blancs du texte ou des notes sont augmentés ou diminués de la quantité voulue pour chasser ou gagner une ligne : 1° une ligne supplémentaire est faite par le rejet, à la ligne