Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/683

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’énoncé d’une référence, sont plus fréquemment composés avec la grande capitale initiale :

Le système compliqué dont il a été question d’autre part (V. chap. iv, p. 27) est un de ceux qui ont suscité les discussions…

66. Les autres noms communs figurant au début d’une référence sont composés avec la lettre bas de casse :

J’ai trouvé dans le manuscrit de la Bibliothèque Nationale (p. 450) une curieuse variante qui sera indiquée ultérieurement (ci après, p. 225).
xxxx Le lecteur qui désirerait élucider plus complètement le point de droit, soulevé au début de ce travail (t. II, chap. iv, p. 75) se reportera avec fruit à l’étude du Dr Campbell (vol. I, part. II, p. 152).

67. À l’intérieur de la parenthèse, le point final ne peut être utilisé pour indiquer la fin de la référence, non plus que la virgule, le point et virgule ou les deux-points. L’emploi du point d’interrogation et du point d’exclamation est fonction de la rédaction et du texte de la référence.

68. Placée à la fin de la phrase ou de l’alinéa, la référence, tout comme la parenthèse[1], peut dépendre directement de la phrase qui précède, ou n’avoir avec elle qu’un rapport secondaire :

a) Dans le premier cas, on suit pour l’emploi de la grande capitale initiale et de la ponctuation finale, les règles précédemment énoncées (§§ 65,66 et 67) :

b) Dans le second cas, la phrase ou l’alinéa référence ont leur ponctuation régulière ; le premier mot de la référence, après la parenthèse ouverte, prend toujours, quel qu’il soit, la grande capitale initiale ; un point final termine la référence, avant la parenthèse fermée :

« … On ne saurait d’ailleurs, dans la circonstance, tenir compte de cette suggestion. » (Cette manière de voir est conforme au jugement rapporté à la page 25 du chapitre iii de ce même volume.)

69. Si la parenthèse contient deux ou plusieurs références, celles-ci

  1. L’expression parenthèse est employée ici dans le sens de texte incident, placé entre parenthèses.