Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/687

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

77. Si un texte de note comporte l’indication d’une ou de plusieurs références, entre parenthèses soit à l’intérieur même de la phrase, soit à la fin, on applique les mêmes règles de composition que pour les références du texte :

(1) On voit par cet exemple (Petit de Julleville, Précis de Littérature française, p. 25) que la langue romane, émanation directe incontestable du latin…

Certains auteurs mettent en tête du texte de la note les sources auxquelles ils renvoient ; ces références sont généralement séparées du texte qui les suit par un point suivi d’un tiret :

1. Petit de Julleville, Précis de Littérature française, p. 25. — On voit par cet exemple que la langue romane, émanation directe incontestable du latin, et non point, comme on le prétend, du dialecte celte…

Le deux-points est employé, de préférence au tiret, lorsque la référence appelle une citation mise entre guillemets :

1. Manuel de Jurisprudence commerciale, t. I, p. 25 : « La loi du 25 décembre 1925 a créé une confusion dans l’esprit de nombre de personnes. »

78. Une référence, relative à un texte de note entre guillemets, et rejetée en fin de citation, ne se sépare pas de la citation par un tiret, mais se place entre parenthèses :

(1) Avec la plupart des commentateurs il faut répéter : « La loi du 25 décembre 1925 a créé une confusion dans l’esprit de nombre de personnes » (Manuel de Jurisprudence commerciale, t. I, p. 25).

Dans les différents cas de dépendance directe ou de rapport secondaire avec la phrase qui fait naître ce rejet, l’emploi et la place de la ponctuation peuvent être différents[1]. Certains auteurs exigent que, dans l’exemple précédent, la ponctuation soit la suivante :

(1) Avec la plupart des commentateurs il faut répéter : « La loi du 25 décembre 1925 a créé une confusion dans l’esprit de nombre de personnes. » (Manuel de Jurisprudence commerciale, t. I, p. 25.)

  1. Voir à ce sujet les paragraphes 65 à 68 de ce chapitre.