Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/704

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5. Que l’on emploie des interlignes, des espaces ou des cadrats, la longueur du parangonnage doit être rigoureusement égale à celle des mots parangonnés : elle ne doit jamais lui être supérieure ou inférieure, car, sous l’effort de la presse, les lettres insuffisamment maintenues se coucheraient et ne viendraient pas à l’impression.

6. Parfois, surtout dans le cas d’emploi de lettres supérieures, le parangonnage est à effectuer, non plus en alignement avec la base de la lettre, mais au contraire avec sa partie supérieure ; le blanc nécessaire au parangonnage est alors reporté en entier ou presque d’un seul côté :

Mme,xxxxxMgr.

Le calcul, de la répartition du blanc est, au reste, analogue à celui effectué précédemment : si la lettre M est, par exemple, en corps 16, et les lettres supérieures à parangonner en corps 8, on aura, en théorie, 8 points à placer sous les lettres supérieures ; mais, en pratique, il pourra se faire que l’on ait à déduire, comme il a été expliqué plus haut, la différence de hauteur respective des talus des deux genres de lettres, différence à placer au-dessus des lettres à parangonner.

7. Les initiales ou lettres de deux points, simples ou ornées, s’alignent par la tête et par la base de l’œil avec les lignes de texte auquel elles servent de début :


Pour vous permettre de vous rendre compte de l’état actuel, il est indispensable d’examiner avec soin tous les éléments qui ont contribué, soit de manière directe, soit de façon approchée, à créer une situation aussi paradoxale et aussi gênante.

8. Les lettres initiales dont la hauteur d’œil est légèrement inférieure à celle des lignes de texte nécessaires pour leur habillage se placent au milieu : le blanc est réparti en tête et en pied de la lettre, de manière qu’à l’œil elle semble parfaitement équilibrée :


Nous ne pouvons prévoir l’avenir : c’est un fait indiscutable ; cependant notre désir est tel de connaître ce que l’existence nous réserve que notre imagination, trop souvent, se laisse séduire par des offres aussi ridicules que vaines…

9. Quant aux lettres initiales ou aux lettres ornées dont la hauteur d’œil est supérieure à celle du texte, elles s’alignent par le pied avec le texte de la dernière ligne utilisée pour l’habillage ; l’excédent de hau-