Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/705

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teur se trouve dès lors reporté au delà de la première ligne de texte :

10. Le surplus des lettres Constituant le mot auquel appartient l’initiale ou la lettre de deux points se compose en petites capitales du caractère utilisé pour le texte, comme les exemples donnés ici l’indiquent, ou, parfois, en raison du format et de la justification du volume, en grandes capitales.
xxxx Ces petites capitales sont collées à la lettre initiale ou, tout au moins, rapprochées le plus possible de celle-ci.

11. Un blanc d’au moins un demi-cadratin sépare de l’initiale le début de chaque ligne de texte constituant l’habillage : ce blanc doit non seulement être régulier et constituer un alignement vertical parfait pour les lignes d’habillage d’une initiale, mais aussi être rigoureusement le même pour les habillages de toutes les initiales d’un volume.

12. Si l’initiale ou la lettre de deux points constitue, à elle seule, un terme ou un mot complet, l’expression qui suit se compose en petites capitales ; mais cette expression est séparée de l’initiale par un blanc analogue à celui des autres lignes de l’habillage :

13. Les règles qui précèdent sont appliquées lorsque, dans une annonce ou dans un texte, un mot entier est composé en lettres initiales :

14. Dans certains : Caractères ombrés, dont les grandes capitales ; com-