Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/707

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paratifs ou indicatifs, s’établit au début de la ligne, sur la gauche[1] :

Il faut envisager dans ce chapitre dont l’étendue sera considérable :

x1° La partie méthodique ou théorique ;
x2° Le procédé pratique ;
x3° L’application générale ; …
10° Les résultats à obtenir ;
11° Les conséquences.

21. L’alignement proprement dit — opérations, formules, statistiques, etc. — se compose en caractères inférieurs de 2 points au moins à celui du texte ; il est isolé de la composition qui le précède et de celle qui le suit par une ligne de blanc environ, le blanc inférieur étant tenu de 2 à 3 points plus fort que le blanc supérieur.

22. Le texte de l’alignement est renfoncé, également, à droite et à gauche, de 2 à 3 cadratins au moins sur la longueur totale de la justification : il apparaît ainsi composé en vedette au milieu de la justification ; obligatoirement, à la fin de la ligne, l’alignement s’établit sur la droite :

D’après notre tableau, on obtient ces résultats, en francs :

Portion affranchie 
 5.000
Contribuable marié 
 2.000
Pour quatre personnes en charge 
 4.000
Pour impôts directs déjà payés 
 0.400

Il reste dès lors comme revenu imposable…

Les chiffres, devant s’aligner à droite, sont rentrés vers la gauche ; un blanc d’au moins 1 cadratin est placé devant le nombre le plus élevé ; suivant la longueur de la justification, ou pour d’autres raisons, ce blanc peut être porté jusqu’à 1 cadratin et demi et même 2 cadratins.
xxxx Les chiffres étant fondus sur demi-cadratin, on place entre les gros points et les nombres contenant moins de chiffres, en outre du cadratin de blanc régulier, une quantité de demi-cadratins égale à celle des chiffres en moins : ainsi les nombres de l’exemple comportant quatre chiffres et un gros point, soit 5 demi-cadratins, on ajoutera 2 demi-cadratins, devant le chiffre 400, en plus du cadratin régulier d’alignement.

23. Dans un travail, le blanc employé pour le renfoncement à droite et à gauche de l’alignement doit être rigoureusement le même pour tous

  1. Les alignements particuliers aux tables des matières seront examinés au chapitre suivant.