Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/706

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

portent quelques ornements, ces ornements ne comptent pas dans l’alignement ; ils sont en dehors de la base régulière de la lettre et doivent en conséquence se trouver en dehors de l’alignement lors d’un parangonnage éventuel.

15. Si, au lieu d’être en caractères ornés, le texte à parangonner est composé en caractères de fantaisie dans un texte en romain, il ne faudra pas oublier que l’alignement s’établit, là comme ailleurs, sur la base de l’œil, et non point sur les pointes ou sur les circuits qui terminent les lettres d’écriture gothique ou ronde.

16. « Les combinaisons des parangonnages sont multiples. Les ouvrages de mathématiques surtout sont ceux qui en offrent le plus d’exemples, et des plus compliqués. »


II

ALIGNEMENT VERTICAL.


17. Dans la composition courante, l’alignement vertical se trouve naturellement obtenu, à droite et à gauche, par la limite qu’impose la longueur de la justification.

18. Dans les autres circonstances où il y a lieu d’obtenir un alignement vertical — tables des matières, index, opérations, tableaux proprement dits, etc., — il est nécessaire d’observer quelques règles particulières.

19. Comme l’alignement horizontal, l’alignement vertical doit être parfait : il se fait soit à droite et à gauche, simultanément ; soit, simplement, à gauche ou à droite. Pour l’obtenir, parfois on a recours à un nombre déterminé de cadratins utilisés au début, à la fin ou au cours de la justification ; d’autres fois la composition s’établit en deux ou plusieurs justifications différentes.

20. La composition des alignements se fait toujours en sommaire.
xxxx En règle générale, comme conséquence, l’alignement d’un texte ne comportant pas d’opérations mathématiques, de tableau de chiffres com-