Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/843

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les filets séparatifs des colonnes de chiffres ou de texte vont de haut en bas sur toute la hauteur du tableau ; dans chaque colonne, les filets séparatifs des têtes sont dès lors établis sur la justification de la colonne :


xxxx 2° Dans la méthode italienne ou à tête brisée, les têtes sont séparées du texte proprement dit par un filet régnant sur la longueur de la justification du tableau ; les filets séparatifs des colonnes sont coupés dans leur hauteur par le filet des têtes, et celles-ci semblent isolées du texte qu’elles commandent :

 

9. Les têtes sont séparées par un filet quart gras du texte constituant l’intérieur du tableau.

Th. Lefevre donne en exemples des tableaux dans lesquels les têtes sont isolées du texte par des filets maigres.

J. Dumont[1] dit que « les filets séparant les têtes des corps de tableaux doivent toujours être des filets demi-gras ».

E. Leclerc[2] utilise les filets quart gras pour les exemples qui accompagnent le texte du chapitre intitulé les Tableaux ; mais il écrit : « Il conviendrait de rendre plus sensible que les autres le filet soulignant les têtes ; le quart gras et quelquefois même le demi-gras sont indiqués. »

10. Le tableau est entouré d’un filet appelé filet de cadre, plus rarement d’un filet gras ou demi-gras, et exceptionnellement d’un filet maigre ou double maigre.

  1. Vade-Mecum du Typographe, p. 213.
  2. Nouveau Manuel complet de Typographie, p. 464.