Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/854

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verticales doivent avoir leurs pointes tournées tantôt à droite, tantôt à gauche, c’est-à-dire du côté où la matière qui correspond à chacune d’elles a le plus d’étendue. » Sous le nom de pointes, Th. Lefevre désigne la partie terminant l’accolade à chacune de ses extrémités et dont la courbure s’incurve à l’opposé de celle constituant l’angle central dont parlent A. Frey et E. Bouchez.

44. Si les deux parties de texte sont d’égale étendue, l’angle se tourne vers celle qui contient le moins d’articles ou d’alinéas.
xxxx Cependant, et bien que certains auteurs recommandent une disposition contraire, dans un tableau il est d’usage, afin d’obvier à un aspect choquant, de tourner dans un seul sens toutes les accolades placées sur la même ligne verticale ou horizontale.

45. Les accolades verticales doivent correspondre exactement à la longueur du texte qu’elles embrassent, surtout dans les compositions compactes ; il est donc nécessaire de recourir à un parangonnage soigné si l’accolade est légèrement courte de 1 ou 2 points, pour éviter, à l’imposition, les ennuis que peut occasionner un texte mal justifié.

46. Le texte embrassé par une accolade n’est jamais collé à la partie concave de celle-ci, qu’elle soit horizontale ou verticale : un blanc proportionné à la force de corps du caractère employé, et qui ne sera pas inférieur à au moins une interligne de 1 point, la séparera de la composition établie, suivant les circonstances, en sommaire, en alinéa ou en lignes perdues.

47. Il est préférable, dans les tableaux dont les têtes comportent des accolades horizontales, de ne pas faire buter sur ces accolades les filets doubles maigres, quart gras ou maigres, séparatifs des colonnes : une interligne de 1 point sera placée entre les filets et l’accolade.

48. Un tableau dont le texte comprend un nombre élevé de lignes à justification courte, comparativement à la justification normale du volume, s’établit fréquemment en plusieurs parties séparées par un filet double maigre, l’ensemble étant compris dans un seul encadrement :