Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/888

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13. L’exposant se compose en supérieure :

H2O


veut dire : 1 molécule d’eau est formée par l’union de 2 atomes d’hydrogène H et de 1 atome d’oxygène O ;

SO4H2


signifie : 1 molécule d’acide sulfurique est formée par la combinaison de 1 atome de soufre S (l’exposant 1 n’est jamais exprimé), de 4 atomes d’oxygène O et de 2 atomes d’hydrogène H.

En France, l’indice atomique est placé, comme on le voit dans les formules ci-dessus, en haut et à droite des symboles :

SO4Na2
sulfate de sodium

À l’étranger, l’indice atomique est plus fréquemment placé en bas et à droite du symbole :


sulfate de sodium

Les chimistes, d’ailleurs, s’accordent fort peu en ce qui concerne l’adoption d’un système universel de groupement des symboles.
xxxx Si, par exemple, on examine la manière de placer les divers symboles constitutifs d’un groupement, on remarque qu’en Suisse on écrit :

Ba(NO3)2 ;
nitrate de baryum


en France, on aura :

(NO3)2Ba,


et dans la plupart des autres pays :

.

Parfois, certains auteurs écrivent indifféremment de l’une ou l’autre manière (à l’exception de la disposition suisse) la notation. Par exemple, l’Agenda allemand du chimiste, Chemiker Kalender, donne des formules dont les atomes sont indiqués en chiffres supérieurs. En France, l’Institut de Chimie de Nancy enseignait à ses élèves l’emploi de la notation étrangère à l’exclusion de la notation française[1].

  1. D’après la troisième Conférence de l’Union de Chimie pure et appliquée tenue, à Lyon, du 27 juin au 1er juillet 1922.