Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/899

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans les publications allemandes, un signe de réversibilité en forme de Z très aplati et aux branches allongées est en usage.

38. Lorsque sous les symboles est exprimée la désignation du corps, on utilise pour la composition de cette désignation un corps inférieur d’au moins 2 points à celui employé pour la composition de la formule. Cette désignation, si elle est d’étendue plus courte que les symboles, se justifie au milieu de l’étendue de ces derniers ; inversement, si les symboles occupent une place moins importante que la désignation, ils se justifient sur le milieu du texte de cette dernière :



Type eau trois fois condensée
 


Glycérine

39. Dans une indication de réactions de certaine étendue, la désignation des corps, composée en petits caractères, peut être établie sur deux lignes, afin d’éviter entre chaque composé un blanc exagéré :


BioxydeChlorureAcide sulfurique
de manganèsede sodium

.

40. Pour indiquer certaines possibilités de combinaisons plus ou moins importantes d’un corps déterminé avec un autre afin de constituer un corps composé, les chimistes utilisent les préfixes per, prot, bi, tri, penta, tétra, sesqui, hypo. Ces expressions s’unissent sans division avec le radical du nom du corps combiné :

  anhydride persulfurique,   protoxyde de fer,  
sesguioxyde de fer, pentachlorure de mercure.

41. Il est particulièrement difficile de donner des règles précises pour l’emploi, le cas échéant, du trait d’union dans les corps composés. Suivant les auteurs, une même désignation d’un corps composé sera écrite tantôt en un seul mot, tantôt séparée, suivant ses constituants les plus importants, en un ou deux termes réunis par un trait d’union.

42. Les lettres grecques sont d’un usage fréquent dans les formules chimiques. Mais là encore l’incertitude règne sur le mode de leur liaison avec l’expression du composé, soit par un trait d’union, soit par une réunion pure et simple à l’expression elle-même. Dans ces différents cas, le