Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome IV, Partie 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DES BASALTES, DES LAVES ET DES LAITIERS VOLCANIQUES

Comme M. Faujas de Saint-Fond est de tous les naturalistes celui qui a observé avec le plus d’attention et de discernement les différents produits volcaniques, nous ne pouvons mieux faire que de donner ici, par extrait, les principaux résultats de ses observations. « Le basalte, dit-il, se présente sous la forme d’une pierre plus ou moins noire, dure, compacte, pesante, attirable à l’aimant, susceptible de recevoir le poli, fusible par elle-même sans addition, donnant plus ou moins d’étincelles avec le briquet et ne faisant aucune effervescence avec les acides.

» Il y a des basaltes de forme régulière en prisme, depuis le triangle jusqu’à l’octogone, qui forment des colonnes articulées ou non articulées, et il y en a d’autres en forme irrégulière. On en voit de grandes masses en tables, en murs plus ou moins inclinés, en rochers plus ou moins pointus, et quelquefois isolés, en remparts escarpés et en blocs ou fragments raboteux et irréguliers. Les basaltes à cinq, six et sept faces, se trouvent plus communément que ceux à trois, quatre ou huit faces ; ils sont tous de forme prismatique, et la grandeur de ces prismes varie prodigieusement, car il y en a qui n’ont que quatre à cinq lignes de diamètre sur un pouce et demi ou deux pouces de longueur, tandis que d’autres ont plusieurs pouces de diamètre, sur une longueur de plusieurs pieds.

» La couleur des basaltes est communément noire, mais il y en a d’un noir d’ébène, d’autres d’un noir bleuâtre, et d’autres plutôt gris que noirs, d’autres verdâtres, d’autres rougeâtres ou d’un jaune d’ocre ; les différents degrés d’altération de la matière ferrugineuse qu’ils contiennent leur donnent ces différentes couleurs ; mais en général, lorsqu’ils sont décomposés, leur poudre est d’un gris blanchâtre.

» Il y a de grandes masses de basalte en tables ou lits horizontaux : ces tables sont de différentes épaisseurs ; les unes ont plusieurs pieds et d’autres seulement quelques pouces d’épaisseur ; il y en a même d’assez minces pour qu’on puisse s’en servir à couvrir les maisons. C’est des tables les plus épaisses que les Égyptiens, et après eux les Romains, ont fait des statues dans lesquelles on remarque particulièrement celles du basalte verdâtre[1].

» Les laves diffèrent des basaltes par plusieurs caractères, et particulièrement en ce qu’elles n’ont pas la forme prismatique, et on doit les distinguer en laves compactes et en laves poreuses : la plupart contiennent des matières étrangères, telles que des quartz, des cristaux de feldspath, de schorl, de mica, ainsi que des zéolithes, des granits, des chrysolithes, dont quelques-unes sont, comme les basaltes, susceptibles de poli ; elles contiennent aussi du grès, du tripoli, des pierres à rasoir, des marbres et autres matières calcaires.

» Le granit qui se trouve dans les laves poreuses a subi quelquefois une si violente action du feu qu’il se trouve converti en un émail blanc.

» Il y a des basaltes et des laves qui sont évidemment changés en terre argileuse, dans laquelle il se trouve quelquefois des chrysolithes qui ont perdu leur brillant et leur dureté, et qui commencent elles-mêmes à se convertir en argile.

» On trouve de même, dans les laves, des grenats décolorés et qui commencent à se dé-

  1. Minéralogie des volcans, par M. Faujas de Saint-Fond ; Paris, in-8o, ch. x et xi.