Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

copier[1], n’en avait eu qu’un dessin qu’il a fait graver, et dont il a rapporté la figure au genre des aigles, et non pas à celui des vautours, et la dénomination d’aigle hétéropode qu’il lui donne est prise du dessin dans lequel l’une des jambes de cet oiseau était bleue, et l’autre d’un brun blanchâtre ; et il avoue qu’il n’a pu rien apprendre de certain sur cette espèce, et qu’il n’en parle et ne lui donne ce nom d’aigle hétéropode qu’en supposant la vérité de ce même dessin. Or, un oiseau dessiné par un homme inconnu, nommé d’après un dessin incorrect, et que la seule différence de la couleur des deux jambes doit faire regarder comme infidèle ; un oiseau qui n’a jamais été vu d’aucun de ceux qui en ont voulu parler, est-il un vautour ou un aigle ? est-il même un oiseau réellement existant ? Il me paraît donc que c’est très gratuitement que l’on a voulu y rapporter le vautour brun.

Au reste, l’oiseau qui existe réellement et qui ne doit point être rapporté à l’aigle hétéropode qui n’existe pas, nous a été envoyé d’Afrique aussi bien que de l’île de Malte[2] ; nous le renvoyons à l’article suivant, où nous traiterons des oiseaux étrangers qui ont rapport aux vautours.


OISEAUX ÉTRANGERS
QUI ONT RAPPORT AUX VAUTOURS

I. — L’oiseau envoyé d’Afrique et de l’île de Malte sous le nom de vautour brun, dont nous avons parlé dans l’article précédent, qui est une espèce ou une variété particulière dans le genre des vautours, et qui, ne se trouvant point en Europe, doit être regardée comme appartenant au climat de l’Afrique et surtout aux terres voisines de la mer Méditerranée[NdÉ 1].

II. — L’oiseau appelé par Belon le sacre d’Égypte, et que le docteur Shaw indique sous le nom achbobba. Cet oiseau se voit par troupes dans les terres stériles et sablonneuses qui avoisinent les pyramides d’Égypte ; il se tient presque toujours à terre et se repaît comme les vautours, de toute viande et de chair corrompue. « Il est, dit Belon, oiseau sordide et non gentil, et qui-

  1. « Aquila Heteropos. » Aldrov., Avi., t. I, p. 232. — « Heteropos. Gessner. » Charleton, Exerc., p. 71. — « Falco capite nudo fuscus. » Linn., Syst. nat., édit., gen. 36, sp. 2.
  2. Le vautour brun. Brisson, Ornithol., t. I, p. 455.
  1. Le Neophron Percnopterus Sav. [Note de Wikisource : actuellement, Neophron Percnopterus Linnæus, vulgairement percnoptère], que Buffon nomme vautour brun, est beaucoup plus répandu qu’il ne le dit. On le trouve dans diverses régions de l’Europe, notamment en Suède et en Norvège, en Espagne, en Sardaigne, à Malte, en Grèce, etc., mais il existe aussi dans diverses parties de l’Asie et de l’Afrique. On le trouve en France, dans les environs d’Arles et de Nîmes.