Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II.ROUGE-QUEUE.

L’oiseau des Indes orientales, indiqué et décrit par Albin sous le nom de rouge-queue du Bengale[NdÉ 1] ; il est de la même grandeur que la pie-grièche grise d’Europe : le bec est d’un cendré brun ; l’iris des yeux est blanchâtre, le dessus et le derrière de la tête noirs ; il y a au-dessous des yeux une tache d’un rouge vif terminée de blanc, et sur le cou quatre taches noires en portion de cercle ; le dessous du cou, le dos, le croupion, les couvertures du dessus de la queue, celles du dessous des ailes et les plumes scapulaires, sont brunes ; la gorge, le dessous du cou, la poitrine, le haut du ventre, les côtés et les jambes, sont blancs ; le bas du ventre et les couvertures du dessous de la queue sont rouges ; la queue est d’un brun clair ; les pieds et les ongles sont noirs[1].

III.LANGRAIEN ET TCHA-CHERT.

Les oiseaux envoyés de Manille et de Madagascar, le premier sous le nom de langraien[NdÉ 2], et le second sous le nom de tcha-chert[NdÉ 3], que l’on a rapportés peut-être mal à propos au genre des pies-grièches[2], parce qu’ils en diffèrent par un caractère essentiel, ayant les ailes, lorsqu’elles sont pliées, aussi longues que la queue, tandis que toutes les autres pies-grièches, ainsi que les oiseaux étrangers, que nous y rapporterons, ont les ailes beaucoup plus courtes à proportion, ce qui pourrait faire croire que ce sont des oiseaux d’un autre genre : néanmoins, comme celui de Madagascar approche assez de l’espèce de notre pie-grièche grise, à cette différence près de la longueur des ailes, on pourrait le regarder comme faisant la nuance entre notre pie-grièche et cet oiseau de Manille auquel il ressemble encore plus qu’à notre pie-grièche ; et comme nous ne connaissons aucun genre d’oiseaux auquel on puisse rapporter directement cet oiseau de Manille, nous avons suivi le sentiment des autres naturalistes, en lui donnant le nom de pie-grièche, aussi bien qu’à celui de Madagascar ; mais nous avons cru devoir ici marquer nos doutes sur la justesse de cette dénomination.

  1. Rouge-queue de Bengale. Albin, t. III, p. 24, pl. lvi, avec une figure coloriée. — La pie-grièche de Bengale. Brisson, t. II, p. 175.
  2. Brisson, t. II, p. 180 et 195.
  1. Lanius Emeria L. [Note de Wikisource : actuellement Pycnonotus jocosus Linnaeus, vulgairement bulbul orphée, ou merle maurice à la Réunion ; il est aussi décrit plus bas sous le nom de merle huppé de la Chine].
  2. Lanius leucorhynchos Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Artamus leucorhynchus Linnaeus, vulgairement langrayen à ventre blanc].
  3. Lanius viridis L. [Note de Wikisource : actuellement Artamella viridis Statius Müller, vulgairement artamelle à tête blanche].