Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IV.BÉCARDES.

Les oiseaux envoyés de Cayenne, le premier, sous le nom de pie-grièche grise[NdÉ 1] ; et le second sous celui de pie-grièche tachetée[NdÉ 2], qui sont d’une espèce différente de nos pies-grièches d’Europe, et que nous avons cru devoir appeler bécardes, à cause de la grosseur et de la longueur de leur bec, qu’ils ont aussi de couleur rouge ; ces bécardes diffèrent encore de nos pies-grièches en ce qu’elles ont la tête toute noire, et l’habitude du corps plus épaisse et plus longue ; mais d’ailleurs elles leur ressemblent plus qu’à tout autre oiseau. Au reste, l’une nous paraît être le mâle, et l’autre la femelle de la même espèce, sur laquelle nous observerons qu’il se trouve encore d’autres espèces semblables par la grosseur du bec dans ce même climat de Cayenne, et dans d’autres climats très éloignés, comme on le va voir dans les articles suivants.

V.BÉCARDE À VENTRE JAUNE.

L’oiseau envoyé de Cayenne sous le nom de pie-grièche jaune[NdÉ 3], qui par son long bec nous paraît être d’une espèce assez voisine de la précédente, et que, par cette raison, nous avons appelé la bécarde à ventre jaune, car elles ne diffèrent guère que par les couleurs.

VI.LE VANGA OU BÉCARDE À VENTRE BLANC.

L’oiseau envoyé de Madagascar par M. Poivre, sous le nom de vanga[NdÉ 4], et qui quoique différent par l’espèce de nos pies-grièches et de nos écorcheurs, peut-être même étant d’un autre genre, a néanmoins plus de rapport avec ces oiseaux qu’avec aucun autre ; c’est pour cette raison que nous l’avons nommé pie-grièche ou écorcheur de Madagascar. Mais on pourrait, à plus juste titre, le rapporter au genre des bécardes dont nous venons de parler, et l’appeler bécarde à ventre blanc.

VII.LE SCHET-BÉ.

L’oiseau envoyé de Madagascar par M. Poivre, sous le non de schet-bé[NdÉ 5], et dont l’espèce nous paraît si voisine de la précédente qu’on pourrait les regarder toutes deux comme n’en faisant qu’une si le climat de

  1. Lanius cayanus Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Tityra cayana Linnaeus, vulgairement tityre gris].
  2. C’est le jeune du Lanius cayanus. Gmelin en a fait une espèce distincte sous le nom de Lanius nævius.
  3. Lanius sulfuratus Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Pitangus sulphuratus Linnaeus, vulgairement tyran quiquivi].
  4. Lanius curvirostris Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Vanga curvirostris Linnaeus, vulgairement vanga écorcheur].
  5. Lanius rufus Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Schetba rufa Linnaeus, vulgairement schetbé roux].