Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/468

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plumage, qui a beaucoup de gris plus ou moins foncé : le faisan bâtard est aussi plus petit que le faisan ordinaire, et il ne vaut rien pour perpétuer l’espèce, ce qui convient assez à un métis, ou, si l’on veut, à un mulet.

Frisch nous apprend qu’on en élève beaucoup en Allemagne à cause du profit qu’on en retire, et c’est en effet un très bon manger[1].


OISEAUX ÉTRANGERS
QUI ONT RAPPORT AU FAISAN

Je ne placerai point sous ce titre plusieurs oiseaux auxquels la plupart des voyageurs et des naturalistes ont donné le nom de faisans, mais que nous avons reconnus, après un plus mûr examen, pour des oiseaux d’espèces fort différentes.

De ce nombre sont : 1o le faisan des Antilles de M. Brisson[2], qui est le faisan de l’île Kayriouacou du P. du Tertre[3], lequel a les jambes plus longues et la queue plus courte que le faisan ;

2o Le faisan couronné des Indes[NdÉ 1] de M. Brisson[4], qui est représenté sous le même nom, et qui diffère du faisan par sa conformation totale, par la forme particulière du bec, par ses mœurs, par ses habitudes, par ses ailes qui sont plus longues, par sa queue plus courte et qui, à sa grosseur près, paraît avoir beaucoup plus de rapport avec le genre du pigeon ;

3o L’oiseau d’Amérique, que nous avons fait représenter sous le nom de faisan huppé de Cayenne[NdÉ 2], parce qu’il nous avait été envoyé sous ce nom, mais qui nous paraît différer du faisan par sa grosseur, par le port de son corps, par son cou long et menu, sa tête petite, ses longues ailes, etc. ;

4o Le hocco-faisan de la Guyane[NdÉ 3], qui n’est rien moins qu’un faisan ;

5o Tous les autres hoccos d’Amérique que MM. Brisson et Barrère, et plusieurs autres, entraînés par leurs méthodes, ont rapportés au genre du faisan, quoiqu’ils en diffèrent par un grand nombre d’attributs, et par quelques-uns même de ceux qui avaient été choisis pour en faire les caractères de ce genre.

  1. Voyez Frisch, planche cxxv. — Ce serait ici le lieu de parler du faisan-dindon qui a été vu en Angleterre, et dont M. Edwards a donné la description et la figure, pl. cccxxxvii ; mais j’en ai dit mon avis ci-dessus à l’article du dindon.
  2. Brisson, Ornithologie, t. Ier, p. 269.
  3. Voyez le P. du Tertre, Histoire générale des Antilles, t. Ier, p. 255.
  4. Brisson, Ornithologie, t. Ier, p. 279.
  1. Columba coronata L. [Note de Wikisource : actuellement Goura cristata Pallas, vulgairement goura couronné].
  2. Phasianus cristatus L. [Note de Wikisource : actuellement Opisthocomus hoazin Statius Müller, vulgairement hoatzin huppé].
  3. Crax globicera L. [Note de Wikisource : actuellement Crax rubra Linnæus, vulgairement grand hocco].