Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III.L’ARGUS OU LE LUEN.

On trouve au nord de la Chine une espèce de faisan[NdÉ 1] dont les ailes et la queue sont semées d’un très grand nombre de taches rondes semblables à des yeux, d’où on lui a donné le nom d’argus ; les deux plumes du milieu de la queue sont très longues et excèdent de beaucoup toutes les autres : cet oiseau est de la grosseur du dindon ; il a sur la tête une double huppe qui se couche en arrière[1].

IV.LE NAPAUL OU FAISAN CORNU[2].

M. Edwards, à qui nous devons la connaissance de cet oiseau rare[NdÉ 2], le range parmi les dindons, comme ayant autour de la tête des excroissances charnues[3], et cependant il lui donne le nom de faisan cornu. Je crois en effet qu’il approche plus du faisan que du dindon ; car les excroissances charnues ne sont rien moins que propres à ce dernier : le coq, la peintade, l’oiseau royal, le casoar et bien d’autres oiseaux des deux continents en ont aussi ; elles ne sont pas même étrangères au faisan, puisqu’on peut regarder ce large cercle de peau rouge dont ses yeux sont entourés comme étant à peu près de même nature, et que dans le faisan noir et blanc de la Chine cette peau forme réellement une double crête sur le bec, et des barbillons au-dessous. Ajoutez à cela que le napaul est du climat des faisans, puisqu’il a été envoyé de Bengale à M. Mead ; qu’il a le bec, les pieds, les éperons, les ailes, et la forme totale du faisan ; et l’on conviendra qu’il est plus naturel de le rapporter au faisan qu’à un oiseau d’Amérique, tel que le dindon.

Le napaul ou faisan cornu est ainsi appelé parce qu’il a en effet deux cornes à la tête ; ces cornes sont de couleur bleue, de forme cylindrique, obtuses à leur extrémité, couchées en arrière, et d’une substance analogue à de la chair calleuse : il n’a point autour des yeux ce cercle de peau rouge, quelquefois pointillée de noir, qu’ont les faisans ; mais il a tout cet espace garni de poils noirs en guise de plumes ; au-dessous de cet espace et de la base du bec inférieur prend naissance une sorte de gorgerette formée d’une peau lâche, laquelle tombe et flotte librement sur la gorge et la partie supérieure du cou : cette gorgerette est noire dans son milieu, semée de quelques poils de même couleur, et sillonnée par des rides plus ou moins profondes,

  1. Voyez les Transactions philosophiques, t. LV, p. 88, planche iii.
  2. Voyez Edwards, Hist. nat. des oiseaux, planche cxvi.
  3. Voyez Gleanings, etc., t. III, p. 331.
  1. Phasianus Argus L. [Note de Wikisource : actuellement Argusianus argus Linnæus, vulgairement argus géant].
  2. Penelope satyra Gmel., Meleagris satyra Lath. [Note de Wikisource : actuellement Tragopan satyra Linnæus, vulgairement tragopan satyre].