Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES HOCCOS


Tous les oiseaux que l’on désigne ordinairement sous cette dénomination, prise dans une acception générique, sont étrangers à l’Europe, et appartiennent aux pays chauds de l’Amérique : les divers noms que les différentes tribus de sauvages leur ont donnés, chacune en son jargon, n’ont pas moins contribué à en enfler la liste que les phrases multipliées de nos nomenclateurs ; et je vais tâcher, autant que la disette d’observations me le permettra, de réduire ces espèces nominales aux espèces réelles.

I.LE HOCCO PROPREMENT DIT.

Je comprends sous cette espèce[NdÉ 1], non seulement le mitou et le mitou-poranga de Marcgrave, que cet auteur regarde en effet comme étant de la même espèce[1], le coq indien de MM. de l’Académie[2] et de plusieurs autres[3], le mutou ou moytou de Laët[4] et de Léry[5], le temocholli des Mexicains, et leur tepetototl ou oiseau de montagne[6], le quirizao ou curasso de la Jamaïque[7], le pocs de Frisch[8], le hocco de Cayenne de

  1. Marcgrave, Historia naturalis Brasiliensis, lib. v, cap. iii, p. 195.
  2. Mémoires de l’Académie royale des Sciences, t. III, part. i, p. 221.
  3. Longolius, Dialogus de Avibus. — Gesner, de Avibus, lib. iii. — Aldrovande, Ornithologia, lib. xiv, cap. xl, etc.
  4. Laët, Novus orbis, p. 615.
  5. Léry, Voyage au Brésil, p. 173.
  6. Voyez Fernandez, Hist. Avi. nov. Hisp., cap. ci, p. 35.
  7. Histoire naturelle de la Jamaïque, par le chevalier Hans Sloane, p. 302.
  8. Frisch, planche cxxi.
  1. Crax Alector L. [Note de Wikisource : actuellement Crax alector Linnæus, vulgairement hocco alector]. — Les Crax ou Hoccos sont des Gallinacés de la famille des Pénéloplidés. Les oiseaux de cette famille ont tous de grandes pattes et des rémiges bien développées ; une queue longue et arrondie ; un bec de Gallinacé, souvent recourbé en crochet à l’extrémité ; une tête en partie nue, pourvue d’une huppe, de lobes cutanés ou d’autres appendices ; des tarses très longs, dépourvus d’ergot, couverts de deux rangées de scutelles ; un doigt postérieur très développé, articulé au même niveau que les trois doigts antérieurs dont le médian est beaucoup plus long que les autres ; un pénis exsertile. Les Pénéloplidés sont de bons coureurs, mais ils se tiennent volontiers sur les arbres ; leur vol est lourd ; ils sont tous monogames. Tous habitent l’Amérique du Sud.

    Les Crax ou Hoccos se distinguent, dans cette famille, par un bec presque aussi long que la tête, comprimé latéralement, crochu à la pointe, muni à la base d’une corne qui couvre la moitié de la longueur des deux mandibules ; par une sorte de huppe formée de plumes minces et raides, d’abord inclinées en arrière, puis rejetées en avant et couvrant le sommet de la tête et l’occiput.