Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

oiseau criard : il est brun sur le dos, blanc tirant au brun sous le ventre, et le bec et les pieds sont bleuâtres.

Le chacamel se tient ordinairement sur les montagnes, comme la plupart des hoccos, et y élève ses petits[1].

VIII.LE PARRAKA ET L’HOITLALLOTL.

Autant qu’on peut en juger par les indications incomplètes de Fernandez et de Barrère, on peut, ce me semble, rapporter ici : 1o le parraka[NdÉ 1] du dernier qu’il appelle faisan, et dont il dit que les plumes de la tête sont de couleur fauve, et lui forment une espèce de huppe[2] ; 2o l’hoitlallotl[NdÉ 2] ou oiseau long du premier[3]. lequel habite les plus chaudes contrées du Mexique : cet oiseau a la queue longue, les ailes courtes et le vol pesant, comme la plupart des précédents, mais il devance à la course les chevaux les plus vites ; il est moins grand que les hoccos, n’ayant que dix-huit pouces de longueur du bout du bec au bout de la queue ; sa couleur générale est le blanc tirant au fauve ; les environs de la queue ont du noir mêlé de quelques taches blanches ; mais la queue elle-même est d’un vert changeant, et qui a des reflets à peu près comme les plumes du paon.

Au fond, ces oiseaux sont trop peu connus pour qu’on puisse les rapporter sûrement à leur véritable espèce ; je ne les place ici que parce que le peu que l’on sait de leurs qualités les rapproche plus des oiseaux dont nous venons de parler que de tous les autres ; c’est à l’observation à fixer leur véritable place : en attendant, je croirai avoir assez fait si ce que j’en dis ici peut inspirer aux personnes qui se trouveront à portée l’envie de les connaître mieux, et d’en donner une histoire plus complète.


  1. Voyez Fernandez, Hist. Avi. nov. Hispaniæ, cap. xli.
  2. Barrère, « Phasianus vertice fulvo, cirrato. » France équinoxiale, p. 140.
  3. Fernandez, Hist. Avi. nov. Hispaniæ, cap. lii, p. 25.
  1. Phasianus Parraqua Lath. [Note de Wikisource : actuellement Ortalis motmot Linnæus, vulgairement ortalide motmot, ou peut-être une autre ortalide, telle l’Ortalis erythroptera Slater et Salvin, vulgairement ortalide à tête rousse].
  2. Phasianus mexicanus L. [Note de Wikisource : il s’agit peut-être de l’actuel Geococcyx velox Wagner, vulgairement géocoucou véloce, auquel cas cet oiseau n’appartiendrait pas au même ordre que les hoccos].