Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/609

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus petits ; son plumage est noir comme celui de la corbine. On a trouvé dans son estomac des baies rouges, des graines, des scarabées, ce qui fait connaître sa nourriture la plus ordinaire, et qui est aussi celle de notre freux et de notre mantelée. Elle a le ventricule musculeux et revêtu intérieurement d’une tunique très forte. Cet oiseau abonde dans la partie septentrionale de l’île et ne quitte pas les montagnes, en quoi il se rapproche de notre corbeau.

M. Klein caractérise cette espèce par la grandeur des narines[1] ; cependant M. Sloane, qu’il cite, se contente de dire qu’elles sont passablement grandes.

D’après ce que l’on sait de cet oiseau, on peut bien juger qu’il approche fort de nos corneilles ; mais il serait difficile de le rapporter à l’une de ces espèces plutôt qu’à l’autre, vu qu’il réunit des qualités qui sont propres à chacune d’elles. Il diffère aussi de toutes par son cri qu’il fait entendre continuellement.


LES CHOUCAS

Ces oiseaux ont avec les corneilles plus de traits de conformité que de traits de dissemblance ; et comme ce sont des espèces fort voisines, il est bon d’en faire une comparaison suivie et détaillée pour répandre plus de jour sur l’histoire des uns et des autres[NdÉ 1].

Je remarque d’abord un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d’oiseaux ; car, de même qu’il y a trois espèces principales de corneilles, une noire (la corbine), une cendrée (la mantelée), et une chauve (le freux ou la frayonne), je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucas, un noir (le choucas proprement dit), un cendré (le chouc), et, enfin, un choucas chauve. La seule différence est que ce dernier est d’Amérique et qu’il a peu de noir dans son plumage, au lieu que les trois espèces de corneilles appartiennent toutes à l’Europe, et sont toutes ou noires ou noirâtres.

En général, les choucas sont plus petits que les corneilles ; leur cri, du moins celui de nos deux choucas d’Europe, les seuls dont l’histoire nous soit connue, est plus aigre, plus perçant, et il a visiblement influé sur la plupart des noms qu’on leur a donnés en différentes langues, tels que ceux-ci : choucas, graccus, kaw, klas, etc. ; mais ils n’ont pas une seule

  1. « Cornix nigra, garrula, Ray. Naribus amplis… præter nares Europæ similis. » Klein, Ordo avium, p. 59.
  1. Les Choucas constituent le genre Monedula des ornithologistes modernes. Ils ont les ailes, la queue et les pattes des Corneilles, mais leur bec est très court, fort, renflé en dessus et légèrement recourbé. [Note de Wikisource : Les choucas sont aujourd’hui répartis en deux espèces du genre Coloeus ; le choucas européen, décrit par Buffon, est le choucas des tours, actuellement Coloeus monedula Linnæus.]