Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/631

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE GEAI


Presque tout ce qui a été dit de l’instinct de la pie peut s’appliquer au geai[NdÉ 1] ; et ce sera assez faire connaître celui-ci que d’indiquer les différences qui le caractérisent.

L’une des principales, c’est cette marque bleue, ou plutôt émaillée de différentes nuances de bleu, dont chacune de ses ailes est ornée, et qui suffirait seule pour le distinguer de presque tous les autres oiseaux de l’Europe. Il a de plus sur le front un toupet de petites plumes noires, bleues et blanches ; en général, toutes ses plumes sont singulièrement douces et soyeuses au toucher, et il sait, en relevant celles de sa tête, se faire une huppe qu’il rabaisse à son gré. Il est un quart moins gros que la pie ; il a la queue plus courte et les ailes plus longues à proportion, et malgré cela il ne vole guère mieux qu’elle[1].

Le mâle se distingue de la femelle par la grosseur de la tête et par la vivacité des couleurs[2] ; les vieux diffèrent aussi des jeunes par le plumage, et de là en grande partie les variétés et le peu d’accord des descriptions[3] ; car il n’y a que les bonnes descriptions qui puissent s’accorder ; et, pour bien décrire une espèce, il faut avoir vu et comparé un grand nombre d’individus.

Les geais sont fort pétulants de leur nature ; ils ont les sensations vives,

  1. Voyez Belon, Nature des oiseaux, p. 290.
  2. Olina, Uccellaria, p. 35.
  3. « In picâ glandariâ ab Aldrovando descriptâ… maculæ nullæ transversales in caudâ apparent. » Willughby, p. 89. Ses pieds sont gris, suivant Belon ; ils sont d’un brun tirant au couleur de chair, selon M. Brisson, Ornithologie, t. II, p. 47, et selon nos propres observations.
  1. Les Geais (Garrulus) appartiennent, comme les Pies et les Corbeaux, à la famille des Corvidés. Ils se distinguent par un bec épais, fort, court, recourbé à l’extrémité, qui est légèrement échancré ; leurs ailes de moyenne longueur ; leur queue carrée ou un peu arrondie ; les plumes de la tête allongées en huppe.

    Le Geai commun (Garrulus glandivora [Note de Wikisource : actuellement Garrulus glandarius Linnæus, vulgairement geai des chênes]) offre une coloration générale roussâtre ou gris brun, plus foncée sur le dos qu’au ventre. Le croupion est blanc, la gorge blanchâtre, entourée d’une bande noire qui part des joues ; la face supérieure de la tête est pourvue de taches longitudinales blanches et noires ; les rémiges sont noires et entourées d’un liséré blanc grisâtre ; les rectrices sont également noires, parfois bordées de bleu ; les couvertures supérieures des rémiges primaires sont rayées alternativement de noir, de bleu et de blanc ; l’œil est bleu clair, le bec est noir, les pattes sont grises. Les couleurs sont un peu plus ternes chez les jeunes que chez les adultes.