Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/683

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES TROUPIALES

Ces oiseaux ont, comme je viens de dire, beaucoup de rapports avec nos étourneaux d’Europe ; et ce qui le prouve, c’est que souvent le peuple et les naturalistes ont confondu ces deux genres et ont donné le nom d’étourneau à plus d’un troupiale : ceux-ci pourraient donc être regardés, à bien des égards, comme les représentants de nos étourneaux en Amérique, concurremment avec les étourneaux américains dont je viens de parler, quoique cependant ils aient des habitudes très différentes, ne fût-ce que dans la manière de construire leurs nids[NdÉ 1].

Le nouveau continent est la vraie patrie, la patrie originaire des troupiales et de tous les oiseaux qu’on a rapportés à ce genre, tels que les cassiques, les baltimores et les carouges ; et si l’on en cite quelques-uns, soi-disant de l’ancien continent, c’est parce qu’ils y avaient été transportés originairement d’Amérique : tels sont probablement le troupiale du Sénégal, appelé capmore[NdÉ 2], le carouge du cap de Bonne-Espérance[NdÉ 3], et tous les prétendus troupiales de Madras, auxquels on a donné ce nom sans les avoir bien connus.

Je retrancherai donc du genre des troupiales : 1o les quatre espèces venant de Madras, et que M. Brisson a empruntées de M. Ray[1], parce que la raison du climat ne permet pas de les regarder comme de vrais troupiales ; que d’ailleurs je ne vois rien de caractéristique dans les descriptions originales, et que les figures des oiseaux décrits sont trop négligées pour qu’on puisse en tirer des marques distinctives qui les constituent troupiales plutôt que pies, geais, merles, loriots, gobe-mouches, etc. Un habile ornithologiste (M. Edwards) croit que le geai jaune et le geai-bouffe de Petiver, dont M. Brisson a fait son sixième et son quatrième troupiales, ne sont autre chose que le loriot mâle et sa femelle[2] ; que le geai bigarré de Madras, du même Petiver, dont M. Brisson a fait son cinquième troupiale, est son étourneau jaune des Indes[3] ; et, enfin, que le troupiale huppé de Madras,

  1. Voyez l’Ornithologie de M. Brisson, t. II, p. 90 et suiv., et le Synopsis avium de Ray, p. 194 et suiv.
  2. Voyez les Oiseaux d’Edwards, planche 185.
  3. Ibidem, planche 186.
  1. Les ornithologistes modernes placent les Troupiales véritables dans un genre spécial sous le nom d’Agelaius. Ce genre est caractérisé par un bec conique, allongé, un peu comprimé latéralement, très acuminé, pourvu d’une arête qui se prolonge en pointe sur le front ; une taille moyenne ; des ailes à deuxième et troisième pennes plus longues que les autres ; une queue longue, arrondie. L’extension donnée par Buffon au mot Troupiale est beaucoup plus large, ainsi que le montrent les articles suivants. [Note de Wikisource : Depuis, tous les troupiales ont été débaptisés, et ce nom n’a plus aucune validité. Sauf indication contraire, les troupiales de Buffon appartiennent aux Ictéridés, famille d’oiseaux du Nouveau Monde dont l’allure rappelle celle des Sturnidés de l’Ancien Monde. Ils sont cependant très éloignés des Sturnidés, et appartiennent en réalité à un groupe de familles d’oiseaux du Nouveau Monde frère de la famille des Fringillidés (pinsons, organistes, gros-becs, durbecs, bouvreuils, roselins, verdiers, linottes, chardonnerets, serins, sizerins, tarins, etc. ; voyez la note à l’article du grand tangara). À l’intérieur de cette famille des Ictéridés, la distribution des espèces entre troupiales, carouges et cassiques, qui remontait à Brisson, a été complètement remaniée, la famille étant maintenant divisée en goglus, sturnelles, cassiques, orioles, carouges, vachers et quiscales.]
  2. Oriolus textor Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Ploceus melanocephalus Linnæus, vulgairement tisserin à tête noire, de la famille des Plocéidés].
  3. Oriolus capensis Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Ploceus capensis Linnæus, vulgairement tisserin du cap, de la famille des Plocéidés].