Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui est commun à l’espèce du pygargue et à celles du grand aigle et du petit aigle tacheté, indique que ces trois espèces sont plus voraces et plus paresseuses à la chasse que celle de l’aigle commun, qui soigne et nourrit largement ses petits, les conduit ensuite, les instruit à chasser, et ne les oblige à s’éloigner que quand ils sont assez forts pour se passer de tout secours ; d’ailleurs le naturel des petits tient de celui de leurs parents ; les aiglons de l’espèce commune sont doux et assez tranquilles, au lieu que ceux du grand aigle et du pygargue, dès qu’ils sont un peu grands, ne cessent de se battre et de se disputer la nourriture et la place dans le nid ; en sorte que souvent le père ou la mère en tue quelqu’un pour terminer le débat. On peut encore ajouter que, comme le grand aigle et le pygargue ne chassent ordinairement que de gros animaux, ils se rassasient souvent sur le lieu, sans pouvoir les emporter ; que, par conséquent, les proies qu’ils enlèvent sont moins fréquentes, et que, ne gardant point de chair corrompue dans leur nid, ils sont souvent au dépourvu ; au lieu que l’aigle commun, qui tous les jours prend des lièvres et des oiseaux, fournit plus aisément et plus abondamment la subsistance nécessaire à ses petits. On a aussi remarqué, surtout dans l’espèce des pygargues, qui fréquentent de près les lieux habités, qu’ils ne chassent que pendant quelques heures dans le milieu du jour, et qu’ils se reposent le matin, le soir et la nuit, au lieu que l’aigle commun (aquila valeria) est en effet plus valeureux, plus diligent et plus infatigable.


LE BALBUZARD

Le balbuzard est l’oiseau que nos nomenclateurs appellent aigle de mer, et que nous appelons en Bourgogne craupêcherot, mot qui signifie corbeau-pêcheur[NdÉ 1]. Crau ou craw est le cri du corbeau ; c’est aussi son nom dans quelques langues, et particulièrement en anglais, et ce mot est resté en Bourgogne parmi les paysans, comme quantité d’autres termes anglais que j’ai remarqués dans leur patois, qui ne peuvent venir que du séjour des Anglais dans cette province sous les règnes de Charles V, Charles VI, etc. Gessner, qui le premier a dit que cet oiseau était appelé crospescherot par les Bourguignons, a mal écrit ce nom faute d’entendre le jargon de Bourgogne ; le vrai mot est crau et non pas cros, et la prononciation n’est ni cros, ni crau, mais craw, ou simplement crâ avec un â fort ouvert.

  1. Le balbuzard de Buffon est le Pandion haliaëtos Cuv. [Note de Wikisource : actuellement, Pandion haliaetus Linnæus] de la sous-famille des Aquiliens. Les Pandions se distinguent des aigles par un bec court, déprimé, terminé par une longue pointe crochue. Les doigts sont dépourvus de membrane intermédiaire, et les doigts externes peuvent se diriger en arrière.