Aller au contenu

Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41

sa richesse. Cette industrie faisait vivre jusqu’à 800,000 personnes dans les deux provinces seulement de la Hollande et de la Frise occidentale. L’Angleterre emploie à la pêche au hareng une véritable flotte de vaisseaux variant de 50 à 100 tonneaux chacun. Elle engage dans cette industrie des capitaux énormes et une population de 80,000 hommes.

« Il est absolument impossible, sans en être témoin, » dit le commandant Fortin, officier naguère commis à la protection des pêcheries canadiennes, « de se faire une juste idée de la prodigieuse abondance d’œufs de harengs déposés tout le long des côtes où ce poisson va frayer. J’ai vu maintes fois plusieurs milles continus du rivage couverts de ces œufs, sur une épaisseur de deux ou trois pieds. »

Tous les printemps, à la saison du frai, les harengs se pressent sur les côtes de la province de Québec, et surtout dans les baies magnifiques formées par le groupe des Îles de la Madeleine.

* * * *

La valeur commerciale de la production du hareng s’élève en moyenne à treize millions de francs par année. Cette somme ne comprend pas les quantités prises pour la