Aller au contenu

Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44

donner son effrayante voracité. Le maquereau s’attaque souvent à des poissons bien plus forts que lui, et même à l’homme. Les petites espèces de sa classe, ses plus proches parents, par conséquent, sont en danger de mort dans son voisinage.

Corps lisse, allongé, recouvert d’écailles excessivement petites ; le dos d’un beau bleu métallique et rayé de noir, le dessus de la tête bleu et tacheté également de noir, le reste du corps d’un blanc argenté ou nacré, qui ne reconnaît à ce signalement un poisson qu’il est extrêmement agréable d’apprêter et encore plus agréable de manger, à n’importe quelle sauce ?

* * * *

On trouve les maquereaux dans presque toutes les mers, en quantités innombrables, allant par bandes. Ils passent l’hiver dans les mers de l’extrême nord, la tête enfoncée dans la vase et les plantes sous-marines. Vers le printemps, ils descendent le long des côtes du Labrador et envahissent celles de la Nouvelle-Écosse, la baie de Fundy et le golfe Saint-Laurent tout entier, se répandant surtout autour de l’Île-du-Prince-Édouard dans la baie Des Chaleurs et aux Îles-de-la-Madeleine.