Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fossiles de mollusques dans l’époque tertiaire, entre elles et avec les espèces vivantes ; enfin, il compare les fossiles tertiaires d’Italie avec ceux des autres bassins de l’Europe. (Ergebnisse meiner naturhist. okonom. Reisen. vol. II.)

Sur les dépôts tertiaires, M. Bronn a donné un tableau comparatif de son classement avec ceux de MM. Desnoyers, Deshayes et de Beaumont ; il y exprime en nombre celui des espèces propres, le rapport des espèces perdues et encore vivantes, et celui des espèces qui se trouvent dans ses deux groupes, et arrive à des résultats un peu différens de ceux de M. Deshayes. (Jahrb.f. Min. 1831, cah. 4, p. 246.)

MM. Deshayes et Duchâtel nous promettent une Monographie des fossiles du sol crétacé, en particulier de celui de la Belgique.

Aux Étas-Unis, MM. Vanuxen, Morton et Conrad, se sont occupés des fossiles du grès vert, et des couches tertiaires.

MM. Say et Conrad ont décrit surtout les coquillages tertiaires du Maryland, dont les espèces sont très voisines de celles de Paris. (Journ. of the Acad.of nat. sc. of Philadelphia, vol. IV, p. 124, et vol. VI.)

M. le docteur Owen a trouvé dans l’argile tertiaire du comté d’Arundel dans le Maryland, les fossiles suivans : le Pecten Jeffersonius ; la Turrilella plebeia (Say) la Venericardia blandingi (Conrad), ainsi que des os de baleine.

M. T.-A. Conrad a commencé, en octobre dernier, a Philadelphie, la description des fossiles du sol tertiaire des États-Unis, sous le titre de : Fossils shells of the tertiary formation of north America. Cet ouvrage paraîtra en la livraisons in-8o, qui comprendront 100 planches représentant 300 espèces. Il sera suivi d’un autre ouvrage qui traitera des fossiles secondaires des États-Unis.

Le premier cahier qui a paru contient six planches représentant 4 espèces d’arches, 2 pétoncles, 1 rocher, 8 fuseaux, 3 buccins, 1 cypricarde, 1 cardite, 1 arthémis. Parmi ces fossiles il y en a 16 espèces nouvelles, et les autres sont connues et se retrouvent à Paris, tels que la Cardila planicosta, Lam. ; le Pectunculus pulvinatus, etc.

Dans le second cahier, publié en décembre, huit planches représentent 17 espèces, dont 15 n’ont pas encore été décrites ; ce sont : 1 Lucine, 5 Crassatelles, 1 Turbinelle, 4 Ancillaires, 1 Mactre, 1 Delumbis, 1 Pholadomye, et 4 Huîtres.

Dans la zone tertiaire, qui borde le côté atlantique des États-Unis,